Cette fois, c’est Timothée qui m’a demandé de lire cette BD que lui a adoré. Il a précisé qu’il n’y avait pas trop de texte dans les bulles, et que c’était facile à lire !

Pourtant, j’ai eu exactement l’impression contraire en l’ouvrant ! Peut-être parce que je n’étais pas attirée par l’illustration … ?

J’ai quand même suivi ses conseils et lu cette BD destinée aux jeunes lecteurs (collection Punaise –  Dupuis). Je vous résume l’histoire de ce premier tome :

En explorant la maison de son défunt grand-père, Rebecca, accompagné d’un petit groupe d’amis, découvre également une étrange machine, semblable à un projecteur de cinéma.

Attention, danger ! Cette machine va la transporter avec l’un des enfants dans un autre monde très sombre dont les autres devront essayer de les faire revenir… dans le tome suivant ?

J’ai trouve la fin très compliquée pour un jeune lecteur, car l’histoire très réelle au début devient totalement surnaturelle, mais surtout, n’explique pas le titre de l’album, “les Enfants d’ailleurs”.

deux jours plus tard … Je ne pouvais pas rester sur ma faim et j’ai donc trouvé les deux tomes suivants à la médiathèque.

Conclusion : Je les ai dévoré ! L’histoire est passionnante, et même haletante car les enfants vivent chaque nuit un danger terrible, à cause des ombres qui les guettent. Seul moyen de les affronter : la lumière.

En voici un aperçu par une vidéo trouvée sur France5.fr :

Je pense néanmoins qu’il faut réserver cette série fantastique à des enfants plus grands que prévus par le titre de la collection (à partir de 6 ans). Elle s’adresse plutôt à des jeunes de 8 à 13 ans.

Infos supplémentaires : premier tome paru chez DUPUIS en janvier 2007 (les suivants en 2008). Dessinateur : Bannister, scénariste : Nykko, coloriste : Jaffre

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez ma liste de livres pour enfants.