Lors d’un récent concours Okay, vous avez été amenées à me proposer des astuces ou des témoignages de votre utilisation de l’essuie-tout au quotidien. Et à chaque fois que je les recevais, je me disais “ah, oui, c’est vrai, moi aussi je fais ça !” ou bien “ah, oui, bonne idée !

Il semble donc que je ne sois pas la seule à être complètement dépendante de son essuie-tout, et je tenais à remercier toutes les participantes du concours pour leur partage, et aussi à en faire profiter toutes celles qui n’avaient pas joué ! :-)

L’utilisation la plus fréquente est l’absorption de gras, surtout après cuisson, avec une feuille d’essuie-tout posée au fond du saladier ou du plat, mais aussi pour enlever l’excédent dans une poêle avant cuisson, et en badigeonner le fond sans en mettre trop.

Cependant son effet absorbant dépanne aussi avec l’eau, aussi bien quand on n’a pas d’essoreuse à salade que pour égoutter les endives après cuisson, ou… essuyer un pinceau pendant que nos bouts d’ choux barbouillent !

Pour la même raison, nous sommes nombreuses à glisser une feuille ou deux dans un sachet de salade épluchée ou dans la boîte en plastique où on garde les radis tout juste lavés.

À l’inverse, puisqu’il garde si bien l’eau, l’essuie-tout permet de préserver des fleurs coupées, en entourant le bas des tiges de deux ou trois feuilles, préalablement mouillées, avant de l’enfermer dans du papier alu. Je revois une grand-mère faisant cela…

Si l’essuie-tout sert encore fréquemment de bavoir ou de mouchoir, les enfants aiment l’utiliser en chiffon à poussière (Tim m’a confirmé que c’était plus pratique qu’un chiffon !), tout comme les mamans s’en servent à la place de l’éponge, pour essuyer les gouttes, coulures, ou “accidents” de cuisine. (Le pire, c’est l’œuf dont on sépare le blanc du jaune ! J’en mets toujours partout !)

Parmi les astuces proposées, j’ai noté des astuces propreté, comme mettre une feuille au fond de la poubelle (il y a toujours quelque chose qui coule du sac !) ou dans ses portes de frigo, pour éviter les traces que pourraient laisser les bouteilles par exemple. J’avais déjà vu ça, mais j’avais oublié ! :-)

Je termine avec les astuces que j’ai vraiment découvertes : l’utilisation au micro-onde pour sécher des herbes (jamais fait !), en remplacement du coton pour faire germer des graines de haricots (il fallait y penser !) ou encore en guise de tissus pour des robes de poupées ! Nos enfants sont aussi les rois et reines du système D ! :-D

Encore merci à toutes les participantes pour vos partages !

Ils valaient à l’une d’elles de gagner trente rouleaux d’essuie-tout Okay : le tirage au sort a désigné Enora ! (Un mail part tout de suite.) À très vite pour le prochain concours !