Vincent Van Gogh - Museum - AmsterdamLors de notre petit break en amoureux en Hollande ce week-end, nous avons joué quelques heures la carte culturelle, délaissant les rues animées d’Amsterdam pour le Musée Van Gogh (tout aussi animé !).

J’ai toujours un peu de mal dans les musées… L’impression de voir beaucoup d’oeuvres à la fois, et de ne pas en retenir grand-chose ! Cependant, au musée Van Gogh, on vient découvrir l’homme. Les tableaux rangés chronologiquement permettent de s’attacher à sa vie, et donnent le sentiment de mieux connaître l’artiste.

Glissons-nous dans le groupe qui défile à la queue leu leu devant les tableaux. En attendant mon tour, j’explore et lis les explications.

Nous sommes donc dans la première salle, consacrée à la Hollande, où Van Gogh a peint ses premières oeuvres. Les tableaux sont sombres et peu attrayants. Paysages ruraux, paysans au travail, pommes de terre… Le tableau le plus marquant de cette période est Les mangeurs de pommes de terre (1885).

Les mangeurs de pommes de terre - Van Gogh - 1885

A la limite de la caricature, il n’enjolive en rien la réalité de la vie paysanne. Le musée expose également un tableau que Van Gogh a vu dans une exposition de la Goupil Galery de La Hague. Cette Famille de paysans à table (1882) de Josef Isaraels semble être à l’origine du tableau de Vincent.

Famille de paysans à table - Josef Israels - 1882

De cette époque hollandaise (1880-1885), le tableau que j’ai cependant préféré est Nature Morte avec bible, trouvé aussi sous le nom La vie calme (1885).

Nature morte avec bible - Van Gogh - 1885

La bible de son père, pasteur protestant, y contraste avec un livre de Zola, La joie de vivre. Van Gogh donne l’impression de vouloir tourner une page. Et, en effet, il se rend peu après à Paris… Changement de salle…

Vincent est accueilli à Montmartre, chez son frère Théo, en février 1886. Il prend des cours, travaille le volume d’après des sujets en plâtre. Quelques-uns de ses essais, ainsi que des bustes en plâtre sont exposés dans le hall entre deux salles.

Entrons dans la salle de la période parisienne (1886-1887). Changement d’ambiance radical avec la Hollande. Des tableaux colorés, clairs, faits de points et petits traits… J’ai adoré les Bords de Seine et aussi ce Boulevard de Clichy (1887).

Boulevard de Clichy - Van Gogh - 1887

Une autre toile de la même année (un des plus grands tableaux) : Couples dans le verger d’Argenton à Asnières.

Couples dans le verger d\'Argenson à Asnières - Van Gogh - 1887

Troisième salle : Van Gogh, fatigué de la vie parisienne, s’est installé à Arles en février 1888. Cette salle explose de couleurs : La Maison jaune où il loge avec d’autres artistes,…

Maison de Vincent à Arles - Van Gogh - 1888

Autre célèbre tableau de la même année (1888) : La chambre à coucher dont une autre version existe au Musée d’Orsay.

La chambre à Arles - Van Gogh - 1888

Tous les tableaux resplendissent de jaune et de soleil., comme les célèbres Tournesols, que Vincent peint pour décorer la chambre de Gauguin qu’il a invité…

Millet - La porteuise d\'eau - Travaux aux champsQuatrième salle : Saint Rémy (1889-1890)

Van Gogh, malade, séjourne en hôpital psychiatrique. Il peint son entourage, ou copie des oeuvres des peintres qu’il affectionne, comme Rembrandt, Daumier, et surtout Millet dont il copie la série Travaux des champs (ci-contre), en les modernisant.
Ci-dessous, Paysanne gerbant le blé, et La tondeuse de moutons.

Paysanne gerbant le blé - Van Gogh - 1889Tonte des moutons - Van Gogh - 1889

Cinquième et dernière salle : Auvers-sur-Oise (1990). Van Gogh s’installe pour quelques mois dans ce village d’artistes. Il va de plus en plus mal, psychologiquement, et cela se ressent dans ses toiles, comme ce Champ de blé aux corbeaux.

Champ de blé aux corbeaux - Van Gogh - 1890

J’ai beaucoup aimé un autre tableau rectangulaire : Champ de blé sous un ciel d’orage.

Champ de blé sous un ciel d\'orage - Van Gogh - 1890

Pour clore la visite, un panneau relate la mort de Vincent, puis de son frère 6 mois plus tard.

En conclusion, le Musée Van Gogh d’Amsterdam mérite le détour. Riche de 200 oeuvres de Vincent (sur les quelques 800 existantes), il les expose par roulement, au rythme d’une cinquantaine à la fois environ. De plus, des artistes contemporains, amis, ou influenceurs de Van Gogh, sont également exposés : Seurat, Pissaro, Emile Bernard, Toulouse-Lautrec, Monet, Gauguin…

Enregistrer