(… carnet de voyage sur la Saône – location offerte par France Passion Plaisance…)

Avant de vous faire découvrir les paysages rencontrés au long des 80 kilomètres (et retour) que nous avons parcourus sur la Saône la semaine dernière, je vais répondre à certaines questions que vous vous posez sans doute concernant les modalités pratiques d’une location de bateau sans permis.

Nous devions être 10 personnes à bord, dont seulement deux enfants, les ados ayant largement atteint des gabarits adultes. Nous avons donc opté pour un bateau annonçant une capacité jusqu’à 10/12 personnes, sachant que 12 signifie que 2 personnes doivent occuper le carré, c’est-à-dire l’espace salle-à-manger. Même si nous n’avons finalement été que 9 à embarquer, il est clair qu’il était important de garder un espace libre, qui permettrait notamment à chacun de se réveiller à son rythme !

Voici ci-dessous le plan du Tarpon 42N que les Canalous ont mis à notre disposition (le même que l’été dernier), plan que j’ai complété de la façon dont nous nous y étions répartis, ainsi que de quelques indications pratiques.

La cabine avant, en pointe, compte un lit double un peu biseauté mais néanmoins un peu plus long que les autres lits. Le couple qui nous accompagnait s’y est installé, utilisant la couchette supplémentaire pour stocker leurs bagages et ceux de leur enfant, qui partageait la chambre de 3 couchettes, à l’arrière du bateau. Nous avons pris une des cabines arrières, les deux frères ainés ont pris celle du fond, et Miss a partagé la cabine de 3 avec Tim et leur cousin.

Chaque chambre dispose d’un petit placard, sous le lavabo, et d’un plus grand pour suspendre quelques vêtements. Il est bon cependant de limiter les bagages au minimum pour ne pas encombrer les cabines !

Dans le carré, la table est suffisamment grande pour y être confortablement installés à 9, par exemple à 3 sur la grande banquette, 2 sur chaque côté, et l’ajout de deux sièges d’appoint.

La cuisine est très bien équipée de tout le nécessaire, tasses, bols, etc. mais aussi poêles, auto-cuiseur, casseroles, passoire, sans oublier cafetière (manuelle !), épluche-légumes, couteau à pain et autres ustensiles indispensables (tire-bouchon, décapsuleur…) Le frigo est suffisamment spacieux pour y stocker le nécessaire aux 5 jours, viande, laitages, beurres, légumes, etc…, sans compter qu’un petit congélateur permet de prévoir poisson surgelé… ou glaçons pour l’apéro ! 😀

Nous avons donc pu préparer de vrais repas sans difficulté, en commençant le premier soir par une poêlée de légumes et des escalopes de veau panées. Miam ! 🙂 Merci Domi !

Contrairement à notre précédente croisière sur le Lot, celle-ci a peu été accompagnée de soleil, et il était important que chacun dispose de son espace, à l’intérieur du bateau. Apparemment, tout le monde a trouvé sa place et se sentait bien.

Parlons des aspects pratiques : carburant, électricité, eau.

Le bateau est à moteur diesel et il dispose, au départ de la base, d’assez de carburant pour pouvoir naviguer une dizaine de jours. Donc, pas de question à se poser quand on loue pour une mini-semaine comme nous (du lundi au vendredi), ou même une semaine.

Quand le bateau navigue, il fournit l’énergie qui alimente le frigo et permet de se brancher sur du 12V. Pour que chacun puisse charger ses téléphones, appareils photos ou autres portables, nous avions donc prévu un convertisseur 12V/220V (qui nous sert aussi dans la voiture, quand je travaille sur mon ordi de voyage pendant de longs trajets) et une multiprise.

Quand le bateau est à l’arrêt pour la nuit, la batterie n’est plus alimentée. Il y a alors deux options. Si on est amarrés “en sauvage”, quelque part dans la nature…

… dans ce cas on économise la batterie, en allumant des bougies et peu de plafonniers et en prenant garde à ne pas laisser le frigo ouvert… Ceci n’empêche pas les uns de bouquiner au lit, tandis que les autres tapent le carton dans le carré…

Autre option : on se pose dans une base nautique ou un port, et dans ce cas, moyennant quelques euros, on peut se brancher à du 220V et sortir le sèche-cheveux ! On en profite pour faire connaissance avec ses voisins et réviser son anglais ! 🙂

À ces haltes, on trouve également des douches, qui permettent aux plus grands de profiter d’un peu plus d’espace que sur le bateau. (Le plafond n’est pas très haut, et si, personnellement, la douche du bateau me va très bien, notre plus grand fils, qui a les pieds qui dépassent du lit, y était un peu à l’étroit !)

On en profite aussi pour refaire le plein d’eau. Le Tarpon 42N a un réservoir de 1000 litres qui permet déjà quelques douches et quelques vaisselles, et il n’est pas nécessaire de faire le plein chaque soir si on fait un peu attention à sa consommation.

Je vous ai beaucoup parlé de l’intérieur du bateau (et vous pouvez redécouvrir d’autres photos de l’intérieur d’un Tarpon 42N, faites lors de notre balade sur le Lot), mais n’oublions pas que le bateau offre également beaucoup de place à l’extérieur, avec 3 espaces différents, à commencer par le pont arrière où on peut manger quand il fait beau, et se tenir à côté du capitaine quand il navigue.

Le pont avant permet de s’isoler, et pourquoi pas, de faire une petite sieste…

Le pont intermédiaire, toit du carré, offre un espace surélevé, idéal pour prendre des photos, ou se poser, tout simplement.

Sur un bateau de 13 mètres de long, même à 9, chacun trouve toujours sa place, dedans ou dehors !

J’espère vous avoir donné envie d’en découvrir plus car je reviendrai très vite vous raconter la ville de Gray et vous montrer les beaux souvenirs de la Saône, de Pontailler à Soing, paysages, tunnel, écluses, canards, hérons et autres jolies surprises du bord de l’eau.

En attendant, si vous avez d’autres questions à me poser sur la vie à bord du bateau, n’hésitez pas ! 🙂

Pour revivre notre croisière fluviale sur la Saône avec tous mes articles, cliquez ! :-)
Introduction : la vie à bord d’un bateau sans permis, d’un point de vue pratique (photos)
Jour 1 – Départ de la croisière en Bourgogne : de Pontailler à Mantoche (photos)
Jour 2 – La Saône en Franche-Comté, de Mantoche à Savoyeux (photos) + le tunnel de Savoyeux (vidéo)
Jour 3 – Tourisme sur la petite Saône, de Savoyeux à Soing – en bateau, à vélo, ou à pieds ! (photos)
Jour 4 – Tourisme à Gray, ville étape sur la Saône (Visite en photos)
– Conclusion – 5 jours en bateau résumés en 5 minutes de vidéo !