Au vu du nombre de “J’aime” sur la photo postée hier sur ma page Facebook, je me suis dit qu’il vous plairait peut-être de voir comment je fais mon boeuf bourguignon, plat familial qui revient assez régulièrement chez nous car je le trouve très facile, rapide à mettre en route, et économique, surtout quand on est nombreux. 🙂 Le seul truc, c’est de penser à le mettre au feu, parce que plus longtemps il cuit, et meilleur il est !

boeuf bourguignon

Mais, comme c’est le genre de recette que je fais par cœur, et sans dosage, j’ai oublié de photographier le début de la recette et les ingrédients.

Voila cependant ce que j’ai utilisé :
– de la viande à bourguignon (c’est facile, c’est écrit sur les barquettes !). Comptez 600g à 800g pour 4, mais hier, ma barquette faisait 1,2 kilo, et nous n’étions que 4. Du coup, le repas du lendemain midi était compté dedans ! 🙂
– de la farine
– une cuillère à café de concentré de tomates
– une barquette de lardons fumés (moi, je les préfère en format allumettes)
– du vin rouge (comptez une bouteille pour 1 kg de viande, pour couvrir la viande)
– 1 bouquet garni (les sachets Ducros sont bien pratiques pour ça !)
– beurre et huile pour faire dorer la viande
– sel et poivre
– et j’ajoute également des champignons, en fin de cuisson, et un carré de chocolat noir.

Je commence par faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile et un peu de beurre, puis j’y fais revenir à feu vif les morceaux de viande sur toutes les faces.
Puis je saupoudre ma viande de farine et je tourne à nouveau les morceaux pour cuire la farine quelques instants.

viande à bourguignon saisie et farinée

Je peux alors verser le vin rouge. Hier, j’ai fait les fonds de bouteilles délaissés après le long week-end de nouvel an et trop vieux déjà pour être bus, et – ô sacrilège – je n’ai pas utilisé de bourgogne mais mélangé du bordeaux léger et des fonds de Pineau noir d’Alsace !

fonds de bouteilles

Je m’assure que la viande est quasi couverte de vin (parfois, j’ajoute un peu d’eau si le vin ne suffit pas) et laisse à feu vif pour que le vin chauffe.

vin rouge dans le bourguignon

J’ajoute mon sachet de bouquet garni, une bonne cuillère de concentré de tomates, quelques tours de moulin de sel et poivre, et la barquette d’allumettes fumées.

bouquet garni ducros

concentré de tomates

Une fois que le vin commence à bouillir, je réduis mon feu au minimum et laisse mijoter. Je le passe même sur le gaz le plus petit car j’aime que ça mijote longtemps..

laisser mijoter à couvert
C’est quoi “longtemps” ? Et bien, j’ai commencé à cuisiner après avoir rangé la table de midi, donc vers 13h30, et il a mijoté jusqu’au repas du soir ! Autant vous dire qu’il était délicieusement fondant !

Une demi-heure avant de passer à table, j’ajoute une boîte de champignons, et quand j’arrête le feu, je glisse dans la sauce un carré de chocolat à croquer qui casse l’acidité du vin et du concentré de tomates.

carré de chocolat dans bourguignon

Nous aimons le bourguignon avec un accompagnement simple qui s’accommode bien de la sauce, pommes de terres vapeur ou dauphines, par exemple. Hier, c’était coquillettes et personne n’a laissé sa part au voisin !

Réchauffé le lendemain, le bourguignon est encore meilleur ! La sauce épaissit et caramélise… C’est un régal ! Alors, n’hésitez pas à le préparer la veille ! 🙂