Tuto Bijou en perles tissées -Technique du Brick Stitch avec des perles Hama

par Rachel, le 10 Commentaires

... où je découvre une nouvelle technique pour des bijoux en perles à repasser ...

Ces dernières semaines, j'ai souvent admiré sur le Net de jolis bijoux faits de perles tissées en "brick stitch", c'est-à-dire à la façon de briques décalées, et j'avais très envie de mieux connaitre ce procédé. J'ai fouillé, lu, testé... et je vous propose aujourd'hui d'apprendre cette technique avec la réalisation d'un simple triangle qui deviendra pendentif, boucle d'oreille ou porte clés. 🙂

Pour débuter avec cette technique de tissage, j'ai opté pour du matériel facile à manipuler ... et à filmer ! Donc, plutôt que les minuscules perles de rocaille de 2 mm, le fil de nylon et les aiguilles ultra fines utilisées pour les bijoux que vous pouvez voir sur le Net, j'ai préféré utiliser des perles Hama standard, de 5 mm, du fil de coton solide et une aiguille à broder !

Pour commencer, j'enfile les huit perles de la ligne du bas sur mon fil puis je les noue les unes aux autres "en échelle" en attrapant d'abord la deuxième (en partant de l'aiguille) que je noue à la première, puis la troisième, et ainsi de suite. (Vous trouverez le tuto filmé en fin d'article. 🙂 )

Je consolide ensuite cette ligne pour que les perles ne bougent pas avec l'extrémité du fil puis je reprends la grande longueur pour le tissage.

Le principe du brick stitch, c'est de fixer une perle à cheval sur deux autres. Pour cela, on passe l'aiguille sous la boucle qui relie ces deux perles, ce qui amène la nouvelle perle au bon endroit. Ensuite, on la fixe en repassant le fil à travers la perle, de bas en haut.

Pour les départs de chacune des lignes, afin d'éviter que le fil ne se voit sur la tranche de la première perle, j'utilise une méthode expliquée dans le blog "des étoiles à la pistache" dans un article très complet qui m'a été d'une grande aide pour mon apprentissage.

Au lieu de commencer avec une seule perle, ce qui oblige le fil à se voir, on place les deux premières perles à la fois, en positionnant d'abord la deuxième à sa place, puis en resserrant la première contre sa voisine, la positionnant par la même occasion.

Je vous explique ça tranquillement dans ma vidéo. Vous verrez que ce n'est pas compliqué et ça donne un bien plus joli résultat ! 🙂

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette technique et je vais sans doute commander des perles de rocaille de la forme adaptée. En effet, les perles de rocaille "classiques" avec lesquelles on faisait les colliers ou les crocodiles tissés ne conviennent pas ! J'ai essayé mais leurs bords arrondis les empêchent de bien se mettre l'une contre l'autre. Il faut absolument des perles ayant la forme de petits tubes.

En parallèle, je vous proposerai d'autres tissages avec les perles Hama car elles sont faciles à manipuler, même quand on manque de lumière comme en ce moment ou qu'on a des doigts un peu malhabiles. 🙂 Vous verrez d'ailleurs dans mon tuto un autre objet que j'ai déjà réalisé.... Allez, à vous de jouer maintenant ! 🙂

J'espère que cette technique vous plaira autant qu'à moi. J'attends de vos nouvelles avec impatience pour savoir ce que vous en pensez ! A très vite !

     

Tuto Bijou en perles tissées -Technique du Brick Stitch avec des perles Hama
3.7 (73.33%) 3 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
3Email this to someone
email
10 Commentaires
  • Béatrice

    Répondre

    J'adore ce nouveau tissage pour perles Hama, c'est fou ce que l'on peut faire avec. Félicitations Rachel, tes explications sont claires et la démonstration bien présentée. Continue ainsi. J'e vais en faire pour mes filles et belle-fille.

    • Rachel

      Répondre

      Voilà qui me fait plaisir, Béatrice 🙂
      À bientôt pour un prochain tuto !

  • coise

    Répondre

    bonjour . après avoir suivi vos tutos de quilling , voilà que ce tissage qui me faisait , aussi , de l œil apparait chez vous .!! aux vacances de février ,, je me lance , merci de partager tout ce travail . bonne journée.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Coise,
      Ravie de voir que mes tutos pourront être utiles !
      A bientôt ! 🙂

  • mariejo

    Répondre

    je n'ai pas de perle a repasser que des perles de rocailles je vais tenter sinon un petit tour sur le net et je m'en acheterai
    merci je vous tient au courant du résultat
    bonne journée

    • Rachel

      Répondre

      Merci Marie-Jo,
      Personnellement, je 'ai pas réussi à bien placer les perles de rocaille en échelle pour la première ligne, alors j'ai laissé tomber ! Peut-être que ça se serait arrangé en posant les autres par-dessus... Il faudra que je réessaie avec des perles un peu plus grosses.
      A bientôt !

  • Solange G

    Répondre

    Sympa ce tuto ! hélas je n'ai que les plus grosses perles hama ! Je vais essayer de m 'en procurer Merci pour tout ce travail fait ! Bises

    • Rachel

      Répondre

      Avec plaisir, Solange 🙂
      Je me régale avec ce tissage pour lequel j'ai déjà plusieurs idées, toujours avec les perles Hama.
      Du coup, mes essais en perles de rocaille attendront un peu...

  • joreil

    Répondre

    bonjour Rachel,
    nouvelle technique ! vous êtes vraiment manuelle et créative ! félicitations
    je vous écris au sujet des cartes à fils tendus avez-vous eu mon message j'aurais aimé avoir une réponse de votre part
    merci d'avance
    cordialement

    • Rachel

      Répondre

      Merci Joreil pour les félicitations. 🙂
      Concernant la question posée en commentaire sur le tuto de la carte chouette en fils tendus, j'y avais répondu sur le même article. (Je ne connais aucun livre qui propose des cartes similaires à celles que j'invente.)
      A bientôt !

Laisser un commentaire