À l’école, il y a quelques jours, Tim avait une illustration à faire, pour laquelle il devait dessiner un monstre. Apparemment, son imaginaire à ce sujet n’est pas assez nourri car il m’a raconté avoir représenté un dragon. Un peu classique …

Par chance, lors d’un récent ravitaillement à la médiathèque, je suis tombée en arrêt devant un livre à la couverture si affreuse que j’ai failli ne pas l’ouvrir ! Jugez plutôt ci-dessous, avec la couverture de cet album, intitulé “Trois (petites) histoires de monstres“.

trois histoires de monstres

Finalement, je me suis ravisée, histoire de présenter à Tim ces modèles de monstres, avec cet album composé de trois BD, trois histoires complètes, écrites par Tarek. Les dessins et couleurs en ont été confiés à trois illustrateurs différents : Ivan Gomez Montero pour “Le village des nains“, Lionel Chouin pour “Les Depan’ Monsters“, et Aurélien Morinière pour “Agence aucun risque“.

Ces trois récits ont en commun de mêler vie réelle et imaginaire des contes, avec des personnages que les enfants reconnaîtront parfois.

La première histoire est travaillée graphiquement (extrait ci-dessous), mais le scénario laisse un peu sur sa faim.

histoire-monstre-1

Quant aux deux autres histoires, dont je n’ai pas aimé les graphismes (surtout la 3ème !), elles sont faites de plusieurs situations sans intérêt, avec une chasse aux monstres façon Ghostbuster, très répétitive.

Bref, un album qui ne restera pas dans mes préférés (c’est le moins qu’on puisse dire) et qui aura seulement eu pour moi l’intérêt de présenter de nouveaux modèles de monstres à Tim !

En voici les références, si vous voulez le trouver dans votre médiathèque ou ailleurs :

Trois (petites) histoires de monstres
Scénario : Tarek
Illustrations : Gomez Montero, Chouin, Morinière
Editions : EP Jeunesse (juillet 2009)
Prix éditeur : 7,90 €