(…info rémunérée pour une appli bien utile…)

Relancé depuis la rentrée, avec le tri de mon bureau, mon besoin de rangement ne faiblit pas, et je rêve de donner une place à chaque chose dans la maison et d’arrêter de voir des choses qui trainent !

J’avance donc petit bout par petit bout, et je trie, je jette, ou je mets de côté. En même temps, mettre de côté est précisément ce qui encombre étagères et placards alors j’y réfléchis à deux fois et préfère trouver d’autres solutions.

Hier par exemple, j’ai mis le nez dans le tiroir à chaussettes de Tim… Il débordait et pourtant, il n’avait plus une paire à se mettre ! Tout simplement parce que le jeune homme chausse maintenant du 42 (même pas 13 ans ! ça promet !) et qu’il avait encore les 36/40 récupérées de ses frères.

J’ai fait un tri pour ne garder que quelques paires impeccables à donner aux cousins et j’ai mis le reste dans un sac pour les porter à recycler, non sans y avoir repêché à la dernière minute 2 ou 3 paires qui me serviront à faire des marionnettes (recyclage d’un autre type… que je vous montrerai un jour prochain.)

chaussettes

Aussi loin que je me souvienne, à l’époque où nous habitions en Lorraine, j’amenais une ou deux fois par an des sacs de vêtements défraichis ou démodés, et même des chaussures, dans une benne dédiée au textile (le nom officiel, c’est PAV ! Point d’apport volontaire… je continuerai donc à dire benne à textile…)

Je savais que, suivant leur état, il seraient donnés à des associations ou vendus à des négociants pour leur recyclage en fibre en vue d’autres utilisations. La vidéo ci-dessous en donne plein d’exemples :

Je pensais donc amener mon sac de chaussettes dans un point collecte à la déchetterie, lors d’un prochain voyage avec des végétaux, mais finalement, j’ai trouvé un point tri plus proche de chez moi, en cherchant sur l’application mobile gratuite “la Fibre du Tri“, appli que j’avais pour ma part chargée sur ma tablette.

logo fibre

J’y ai précisé ma ville (pas nécessaire si la géo-localisation est activée) et j’ai vu s’afficher sur une carte différents points correspondants aux lieux de collecte, réalisant ainsi qu’une benne se trouvait au fond du parking de l’hyper tout proche, et une autre près d’un groupe d’immeuble encore plus proche !

L’application offre aussi des infos, des actualités, des astuces de recyclage mais vous pouvez aussi trouver carte et conseils sur le site www.lafibredutri.fr, créé également par la filière Eco TLC (Textile, Linge, Chaussures). Ce site nous rappelle par exemple que neufs ou usés, les textiles peuvent tous être déposés ; on peut penser aussi aux torchons troués (à condition qu’ils n’aient pas servi aux gros travaux salissants et ne soient pas tachés de cambouis ou de peinture), aux nappes décolorées, aux rideaux ou draps démodés, et aux chaussures, de préférence par deux !

site la fibre du tri

Il y a de grandes chances qu’en ouvrant mes derniers cartons de déménagement, je trouve encore quelques pièces à mettre au recyclage! Et je n’ai pas encore commencé le tri de cette penderie qui menace de s’écrouler et dont on n’ose même pas ouvrir les portes ! C’est dire si ce qui est dedans est utile

Si vous aussi vous vous lancez dans le tri d’automne, et que vous sentez que vous avez La Fibre du Tri, pensez à charger l’appli sur Google Play ou sur iTunes.

Article sponsorisé