Tourisme à Gray, ville étape sur la Saône - Visite en photos - Croisière jour 4

par Rachel, le 3 Commentaires

(... carnet de voyage sur la Saône - location offerte par France Passion Plaisance...)

Dernier reportage photos aujourd'hui sur notre mini-semaine de navigation sur la Saône. Nous voilà au matin du 4ème jour, après une nuit agitée par un vent violent et bruyant qui faisait claquer l'eau contre le bateau. Le ciel est bleu, mais il y a encore beaucoup de courant.

Comme chaque jour, le capitaine préfère naviguer depuis le poste de pilotage extérieur, et sort donc du carré, le carnet de bord sous le bras...

Nous n'aurons pas beaucoup à naviguer avant de voir Gray, la ville où nous avons décidé de passer la journée. La basilique domine la ville et nous repérons la halte nautique où nous voulons nous "garer".

En raison du fort courant, rentrer dans ce petit port ne fut pas de tout repos, et c'est grâce à nos voisins, sortis de leur bateau pour attraper chacun une de nos cordes et nous tirer, que nous avons enfin pu nous amarrer. A notre tour, nous les avons poussés hors de leur emplacement, pour qu'ils puissent s'en aller. Bye bye ! C'était une jolie rencontre ! 🙂

Sur ce, allons nous dégourdir les jambes et visiter Gray...

Une dizaine de minutes de marche nous mène au centre ville, où deux maisons remarquables se font face à un carrefour, chacune étant doté d'une tourelle en encorbellement.

En face de la seconde maison, une aimable habitante nous signale une troisième maison remarquable, pour ses murs ornés de briques vernissées.

Elle nous en ouvre même la porte, nous permettant ainsi de découvrir une splendide verrière de style Art Nouveau, dans la cour intérieure. Un grand merci à elle pour cette visite particulière ! 🙂

Nous remontons ensuite la Grande Rue pour découvrir d'abord l'hôtel-Dieu, datant du début du 18e siècle.

Son fronton est surmonté des symboles des vertus théologales : la foi (symbolisée par la croix), l'espérance (femme avec ancre) et la charité (femme avec enfant). La devise qui orne la façade se traduit par "Bienheureux qui comprend l'indigent et le pauvre."

Nous poursuivons la découverte des façades et des cours de la grande rue...

Me voyant observer une façade en briques, un autre habitant de Gray m'offre quelques informations et m'apprend qu'elle a été décorée au début du siècle par le céramiste François Eugène Bourdet (1874 - 1952), artiste réputé ayant décoré de nombreuses stations du métro parisien. (Décidément très sympas, les habitants de Gray ! 🙂 )

Nous arrivons ensuite place de l'hôtel de ville, bâtiment de la Renaissance dont le toit est couvert de tuiles vernissées, comme le sont par exemple les hospices de Beaune en Bourgogne.

Tout près se trouve un ancien grenier public datant du 15e siècle.

A gauche de l'hôtel de ville, c'est le toit de la maison Gautiot d'Ancier (16e siècle) qui est également remarquable.

Mais il est temps de reprendre des forces avant de poursuivre et, attirés par un menu du jour à petit prix, nous entrons dans un restaurant tout proche.

Nous ne nous attendions pas à entrer dans une si vieille demeure ! La cheminée y est impressionnante, les chaises confortables, et, même si le plat était un peu trop salé, tout le monde a apprécié cette pause à terre, qui nous changeait du carré !

Nous reprenons la visite de la ville en direction du château de Gray, dont ne subsiste qu'une tourelle et des remparts.

La grille de cette Tour du Paravis sert d'entrée au musée Baron Martin et au parc du château d'où l'on a une jolie vue dominante sur Gray et ses alentours.

Nous finissons par un petit tour dans la basilique, avant de redescendre vers la Saône.

Je ne vous raconte pas notre détour par le centre commercial le plus proche, histoire de compléter nos provisions... Mais je vous assure que j'étais bien heureuse d'arriver enfin au bateau et de m'y reposer, tandis que les enfants, rentrés avant nous, étaient en pleine forme !

Le beau temps permit ce soir-là aux enfants de se prendre pour des pêcheurs, et à nous de profiter enfin du confort du pont arrière pour prendre un apéro avec vue sur la basilique. Elle est pas belle, la vie ? 😀

Nous sommes restés à la halte fluviale pour la nuit. Le lendemain, réveil dans la brume...

Le temps de partir, la brume était levée et c'est sous un ciel encore bleu que nous nous sommes dirigés vers l'écluse de Gray.

Un dernier regard vers la ville... Nous mettons le cap sur Pontailler pour rendre le bateau !

Pour conclure ma série d'articles sur cette croisière fluviale, je vous donne rendez-vous dans un très prochain article pour une vidéo rythmée par de nombreux moments de notre séjour à bord. A très vite ! 😀

Pour revivre notre croisière fluviale sur la Saône avec tous mes articles, cliquez ! :-)
- Introduction : la vie à bord d'un bateau sans permis, d'un point de vue pratique (photos)
- Jour 1 - Départ de la croisière en Bourgogne : de Pontailler à Mantoche (photos)
- Jour 2 - La Saône en Franche-Comté, de Mantoche à Savoyeux (photos) + le tunnel de Savoyeux (vidéo)
- Jour 3 - Tourisme sur la petite Saône, de Savoyeux à Soing - en bateau, à vélo, ou à pieds ! (photos)
- Jour 4 - Tourisme à Gray, ville étape sur la Saône (Visite en photos)
- Conclusion - 5 jours en bateau résumés en 5 minutes de vidéo !

Tourisme à Gray, ville étape sur la Saône - Visite en photos - Croisière jour 4
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
3 Commentaires
  • gilles

    Répondre

    Bonjour votre blog est tres interessant ,devant effectuer une mini croisiere gagnee à concours du samedi matin au lundi matin au départ de pontailler sur saone je voudrais savoir ce qui me serait possible de faire pendant ces deux jours.Je dois vous avouer que c'est la première fois que je vais naviguer et j’appréhende le passage des écluses je serai avec mon amie et nous avons un forfait navigation de 4 heures par jour ,bien sur nous pouvons faire plus en payant le dépassement mais le but est la découverte de la région en voir beaucoup en peu de temps Merci de vos conseils

    Cordialement

    • Rachel

      Répondre

      Je ne peux pas vous apporter plus d'infos que ce que vous avez pu lire dans mes reportages. Tout dépend de ce que vous aimez, si vous vouez découvrir un peu d'architecture franc-comtoise et découvrir Gray, ou plutôt profiter de la navigation et découvrir les paysages.
      En tout cas, 4 heures de navigation, c'est déjà pas mal et ça vous donnera un bel aperçu.

  • Jacky

    Répondre

    bonjour et merci pour ces jolies photos bien commentées
    je prépare mon voyage Pont de Vaux Corre sur 3 semaines avec Rêve de Mer
    nous espérons avoir meilleur temps que vous cependant nous sommes déjà habitué a la navigation donc...
    vous souhaitant belle journée au revoir

Laisser un commentaire