Sortie théâtre hier à la Mals de Sochaux pour aller voir Carole Richert et Lorànt Deutsch dans une pièce de William Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été.

Si le nom de Skakespeare évoque surtout les tragédies dramatiques telles Macbeth, Roméo et Juliette ou Hamlet, il ne faut pas oublier que cet auteur a également écrit des comédies, comme celle qui était représentée hier par une troupe de vingt comédiens.

Par la mise en scène de Nicolas Briançon, cette pièce du 16e siècle se trouve transposée dans un décor des années 70, et quand le rideau s’ouvre, ce sont six danseuses de jerk qui mettent tout de suite le public dans l’ambiance !

Le Songe d’une nuit d’été raconte trois histoires parallèles :
– celle de quatre amoureux transis et malheureux, l’une – Héléna – amoureuse de Demetrius, celui qui en aime une autre, Hermia, elle même éprise de Lysandre, un jeune homme que son père ne veut pas la voir épouser…

– celle du Roi (Jean-Paul Bordes) et de Titania, la Reine des Fées (Carole Richert) qui se disputent et se jouent des humains, l’un avec l’aide de son bouffon Puck (Lorànt Deutsch), l’autre avec l’aide de ses six fées sexy, moulées dans des combinaisons de cuir noir.


– l’histoire de cinq artisans comédiens amateurs qui veulent présenter une pièce de théâtre, et dont l’un, Bottom (Urbain Cancelier) sera le jouet de Puck, qui le transformera en âne le temps que la reine, elle aussi ensorcelée, tombe amoureuse de lui !

Alors que je ne suis pas fan des décors modernes et épurés, j’ai adoré le décor de cette pièce, un cercle sur une estrade par lequel entraient les personnages pour rejoindre l’avant-scène sur laquelle étaient disposées des barres métalliques sur des podiums, qui figuraient des arbres autour desquels évoluaient les fées, comme des danseuses de lapdance, faisant parfois en même temps des bruitages d’oiseaux qui donnaient une incroyable ambiance de forêt ! Bluffant et très réussi !

Pour avoir un petit aperçu plus vivant de cette pièce, vous pouvez retrouver ci-dessous un reportage de BFM réalisé au moment de la création de la pièce à Paris, alors que Mélanie Doutey tenait le rôle qu’interprétait hier Carole Richert.

Des rencontres, des sortilèges, des dialogues drôles, à peine teintés de vocabulaire actuel pour mieux se fondre dans l’air du temps, le tout rythmé par quelques pauses disco tout à fait farfelues, et voilà 2h15 de représentation vite envolées, qui se termineront sur des rires et des applaudissements nourris.

C’était vraiment un beau spectacle et je ne peux que vous le recommander si la tournée de cette pièce passe par chez vous !

Notre prochaine pièce, ce sera en décembre : Cher Trésor, avec Gérard Jugnot. Je vous raconterai… 😉