Sorties en famille en Meuse - Vieux métiers, Histoire, Cirque...

par Rachel, le 1 Commentaire

Quand j'habitais en Lorraine, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler des Dimanches de Mai en Meuse, journées hors du temps qui vous permettent de redécouvrir les métiers d'antan dans un cadre exceptionnel, puisque c'est tout un village qui a été reconstitué sur le domaine des Roses, à Azannes, sur les côtes de Meuse.

Ainsi, sur un site de plus de 17 hectares, vous pourrez observer les gestes du tuilier, de la lavandière, du schlitteur, etc. (80 vieux métiers sont présentés par les bénévoles). Vous pourrez aussi goûter au pain cuit au feu de bois de la boulangerie, regarder le moulin tourner, assister aux noces de la fille du laboureur avec le fils du forgeron, ou tout simplement rêver au temps d'antan, grâce aux ambiances parfaitement reconstituées dans les différents bâtiments et lieux de travail.

J'adore ce lieu et cette ambiance ! J'aimerais vraiment pouvoir y aller une fois encore cette année...

Les Dimanches de Mai, ce sera les 8-15-22-29 mai 2011 (et 2 juin, jeudi de l'Ascension) de 10h à 18h. Pour plus de renseignements, visitez le site www.vieuxmetiers.fr.

Cependant, la Meuse est aussi un département de mémoire, mémoire de la 1ère Guerre Mondiale et notamment de la bataille de Verdun.

Pour célébrer le 95ème anniversaire de cette bataille, les 4 Jours de Verdun proposent des animations et visites placées cette année sous le thème de la santé : visite du champ de bataille sur les pas du service de santé, exposition Ambulance 13, journée d’étude sur la médecine de guerre.

Enfin, pour vous proposer une autre facette de la Meuse, je veux vous parler d'un événement culturel très différent des précédents : le Festival du Cirque qui aura lieu cette année à Vaucouleurs du 15 au 19 juin 2011.

Au programme de ces 5 jours de cirque, il y a des animations, des journées scolaires avec des ateliers pédagogiques, une grande parade à laquelle devrait participer les enfants, le samedi matin, et enfin, le samedi soir, un dîner spectacle autour de la piste avec l’élection des meilleurs numéros par le public.

Cela signifie que Vaucouleurs vivra aux couleurs du cirque, avec animations, musique et humour, tout au long du week-end des 18 et 19 juin !

Maintenant, vous avez l'embarras du choix pour occuper vos week-ends ce printemps en Meuse ! D'autant que je ne vous ai pas tout dit... Vous trouverez encore d'autres évènements culturels et d'autres idées de visites sur www.meuse.fr, dans la rubrique "Culture et Tourisme" du site du Conseil Général de la Meuse...

Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Sorties en famille en Meuse - Vieux métiers, Histoire, Cirque...
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
1 Commentaire
  • Sylvie

    Répondre

    Je découvre votre blog avec beaucoup d’intérêt !!!!
    Il est très agréable à lire, contient des tas de choses dans différents domaines .... !

    Je suis allée un dimanche ... aux vieux métiers, mais cela remonte peut être à 10 ans ! A renouveler, mais je crois que c'est trop tard pour cette année !

    Bravo, et bonne continuation !

Laisser un commentaire