fontaines_dansantes_lac_aux_cygnes_metz_2009Nous sommes allés samedi soir découvrir le nouveau spectacle des Fontaines Dansantes du Lac au Cygnes, à Metz, près du plan d’eau.

Cette année, plus question de lyrique et de grands airs d’opéra. La bande son a été totalement transformée pour présenter un “sons et lumières” très différent de celui de l’an dernier, avec un côté très rock qui a plutôt séduit les enfants.

Comme l’année précédente, les jets d’eau jaillissent au rythme des musiques qu’ils accompagnent.

les_fontaines_dansantes_metz_2009_1

les_fontaines_dansantes_metz_2009_2

les_fontaines_dansantes_metz_2009_3

Le spectacle commence avec quelques airs variés, de Trénet au flamenco, en passant par une très belle séquence consacrée à la musique irlandaise, toute en teintes vertes, bien entendu !

irlande_fontaines_dansantes_metz_2009_4

Puis arrive le rock’n roll, avec beaucoup d’images projetées sur un écran de brume, comme par exemple dans la vidéo ci-dessous, ce motard, faisant jaillir des gerbes d’eau.

Get the Flash Player to see this content.

Encore plus rock, Nirvana accompagne une vidéo d’un batteur jouant avec des baguettes enflammées… (Où sont les fontaines dansantes ?… )

Get the Flash Player to see this content.

Toujours des images projetées, pour ensuite une séquence plus pop, façon “Peace and Love”. Un peu long… et il manquait les fontaines, façon pétales, qui auraient pourtant été bien assorties…

Get the Flash Player to see this content.

Une pause slow, avant un autre morceau rock, avec Lenny Kravitz.

Get the Flash Player to see this content.

Ensuite, rupture totale avec une samba très dancefloor, que vous ne manquerez pas de reconnaître…

Get the Flash Player to see this content.

Les morceaux s’enchaînent, les fontaines dansent à nouveau, au son de la voix de Freddy Mercury, par exemple, puis, par une étrange rupture musicale, au son de celle d’Edith Piaf !

les_fontaines_dansantes_metz_2009_5

Personnellement, je n’ai pas été aussi emballée par ce spectacle que par celui de l’an dernier, que je trouvais bien plus harmonieux. Le choix des musiques est presque trop éclectique, et la vidéo trop omniprésente à mon goût pour une impression globale de fouillis.

Cependant, cela reste un spectacle distrayant, à découvrir si vous passez près du plan d’eau à la tombée de la nuit, les soirs de week-end. 🙂
(vendredis, samedis, dimanches, ou veille de jour férié, du 3 juillet au 6 septembre)

Articles en rapport :
– Présentation des fontaines dansantes, saison 2009
– Mes photos des fontaines dansantes, saison 2008

D’autres idées de sorties dans mon Agenda.