nouvelle création en élastiques et nouveau tuto 🙂 …

Décembre sera plutôt consacré aux idées cadeaux et aux petits gâteaux, alors je me dépêche de vous présenter ma nouvelle idée déco pour le sapin … : un sapin !

sapin de Noël en élastiques Bricolage Rainbow Loom

Comme la plupart de mes modèles en élastiques, il est fait de trois morceaux, deux extensions symétriques (à part les boules que l’on met où on veut 🙂 ) accrochées sur la partie centrale. Comme il est fait de nombreuses mailles, j’ai choisi cette fois ne le réaliser qu’avec 1 élastique posé à la fois.

Pour suivre mes explications en vidéo, c’est dans le lecteur ci-dessous, et pour vous arrêter plus longuement sur les détails, jetez un oeil aux photos suivantes, accompagnées d’explications.

Vous aurez donc besoin de 72 élastiques verts, ou blancs, ou dorés, comme vous voulez 🙂 pour faire ce sapin. Et vous compterez aussi 12 élastiques d’autres couleurs pour les boules et le fil d’attache, ainsi que 4 autres pour le tronc.

sapin élastiques nombre

On commence par l’extension du côté droit, sur laquelle on va dessiner trois branches de tailles croissantes.

– On commence par descendre à gauche, 7 fois de suite, avec un élastique à la fois.
– Puis, on pose aux 2e et 3e picots deux diagonales pour former la première toute petite branche en triangle.
– Au 4e picot, on pose deux diagonales de suite, et on partant du 5e picot, on dessine un V avec 2 diagonales, pour rejoindre la ligne du dessus et former la 2e branche.

pose branches 1 et 2

La 3e branche sera encore plus grande mais, faute de place, on va la poser d’une façon un peu bizarre, ne vous inquiétez pas ! 🙂

– Au 6 e picot, on descend en diagonale (1), puis on remonte (2), puis on descend sur la ligne de droite (3). Voici posées les 3 mailles du dessus de la grande branche !
– On se place ensuite sur le picot suivant de la ligne de gauche, et on descend 2 fois de suite en diagonale (4 et 5), pour traverser le support.
– Enfin, sur le dernier picot; on forme le bas de la branche, en formant d’abord un V avec 2 élastiques posés en diagonale (6 et 7) et un 3e qui rejoint la pointe (8).

pose 3e branche numérotée

On pose ensuite au bout de chaque branche trois bagues de serrage qui dessineront des boules accrochées ; vous prenez donc la couleur qui vous plait ! 🙂 L’idéal est de serrer en faisant une bague de 4 (4 tours autour du picots, mais si vous n’y arrivez pas, une bague de 3 fera l’affaire.

Ma façon de faire les bagues de 4 : je plie l’élastique en 2, puis je le replie en 2, ce qui forme une bosse sur le crochet, facile à attraper pour étirer les 4 boucles et les poser autour d’un picot.

boules bout des branches

Il reste ensuite à poser 3 élastiques de serrage :
– d’abord, un élastique de serrage dans la grande branche, posé en forme de diamant.
– Ensuite , on serre les pointes des branches moyenne et grande, avec un élastique plié en deux, qui rejoint les deux picots de chaque côté de la pointe. Dans la branche moyenne, c’est facile, dans la grande, il faut étirer davantage l’élastique, et dégager le picot de la pointe en ramenant l’élastique de serrage à l’intérieur de la branche.

élastiques serrage pointes

Pour crocheter, on travaille chaque branche en partant des bagues des pointes, et on replie d’abord les mailles qui forment le bas des branches, avant de faire le dessus.

On commence avec le plus petite branche. Il faut attraper le fil du bas par l’extérieur puis lui faire faire le tour du picot pour le dégager.

attraper par extérieur

replier élastique vers le bas

Ensuite, on repart de la bague et on replie celui du haut, qui ne pose pas de problème.

On passe à la branche moyenne, en crochetant depuis la bague les deux mailles du dessous de la branche, puis les deux mailles du dessus.

branche moyenne

Puis on termine par la grosse branche du bas, en descendant depuis la bague. Attention dans l’angle, pour la 2e maille,  à ne pas crocheter le fil de la diagonale, mais à bien attraper l’avant-dernier du picot.

branche bas

Après avoir fait la 3e maille, puis les 3 du dessus de la branche, on remonte aussi les deux mailles de la diagonale, mais avant de faire la 2e, on prépare une première “boule” avec une bague de 4 sur le crochet, que l’on glissera sur le fil avant de le poser.

boule sur branche

Il ne reste ensuite qu’à crocheter la ligne de gauche, en repartant depuis le bas de l’extension, et jusqu’en haut.

ligne gauche

Avant d’enlever l’extension du support, on pose un fil repère, comme un fil d’attache, dans la dernière maille du coin, pour faciliter la future pose de l’extension.

fil repère

Puis on attrape la maille du haut sur un crayon pour laisser l’extension en attente …

extension droite sur crayon

…et on fait l’extension de gauche, sur le même modèle, mais en symétrie. Je vous résume tout cela :

– On pose 7 élastiques à la suite sur la ligne de droite du support, puis, toujours en partant de la droite vers la gauche, on dessine les branches comme pour la 1ère extension.
– On pose les 3 bagues de 4 au bout des branches, puis l’élastique de serrage “diamant” et les 2 élastiques pliés en deux pour serrer les pointes…

pose extension gauche

Puis, ,on peut crocheter en partant des bagues, le bas, puis le haut de chaque branche et remonter ensuite la ligne de droite, sans oublier de poser un élastique repère avant d’attraper l’extension avec le crayon.

extensions du sapin

Pour finir, on va poser une sorte d’arête de poisson sur le support 🙂 pour dessiner la trame du centre du sapin.

– On met donc au centre 8 élastiques à la suite, et on termine avec 2 en même temps, pour le tronc.
– Puis en haut, on repart avec une diagonale étirée (vers le 2e picot) suivie d’un élastique simple qui descend, de chaque côté.
– Enfin, en partant du 4e picot central, on descend 6 fois de suite en diagonale, comme pour dessiner les arêtes du poisson. Et on fait pareil de l’autre côté.

pose en arete

On ajoute à gauche, juste au-dessus de la 1ère arête, la maille de l’extension qui est sur le crayon, et on l’étire jusqu’au centre, comme une arête. On fait de même pour l’autre extension.

pose cotés sapin

Ensuite, on va poser l’extension par-dessus tous les picots du bord de la façon suivante :

D’abord, on passe le crochet à travers la petite maille qui est entre les 2 1ères branches, et on pose cette maille par dessus le picot suivant, le 4e du côté.

poser 1ere maille

En étirant l’extension vers le bas du sapin, on pose ainsi chaque maille par-dessus un picot, en passant toujours le crochet à travers le haut et le bas, de façon à n’attraper que deux fils à mettre de l’autre côté du picot.

2e maille

3e maille

fin pose extension

La dernière maille est celle qui est repérée par le fil d’attache, que l’on peut enlever après l’avoir posée

Et on pose la 2e extension de la même façon !

sapin presque fini

On replie ensuite à gauche les 6 arêtes, en partant du bas, à travers chaque maille de l’extension, en pensant, pour la 4e arête, à insérer une boule (une bague de 4) sur le fil.

replier aretes

On fait pareil à droite, en insérant une boule à la 5e arête.

boules sur aretes

Puis, depuis la maille où on avait posé l’extension, on remonte les deux derniers élastiques de chaque côté.

replier haut du sapin

On repart tout en bas, au centre, et on prépare sur le crochet une bague de 3 avec 2 élastiques à la fois (6 boucles, donc) que l’on enfile sur les 2 élastiques du tronc avant de les replier.

Puis on crochète 6 des 8 mailles suivantes sans difficulté… On ajoute une dernière boule sur la 7e et on crochète la dernière !

ligne centrale

On termine avec un élastique d’attache et on peut retirer le sapin du support … avant d’en faire un ou plusieurs autres ! ! 🙂

sapins rainbow loom noel

J’attends les photos de vos sapins sur ma page facebook, et je vous donne RV la semaine prochaine pour un autre tuto. Entre temps, je vais écrire sur d’autres sujets… Profitez-en pour jeter un œil à mes autres bricolages de Noël ! 😉  A très vite !