quand je vous parle de ma dernière lecture...

Je veux vous parler aujourd’hui d’un roman que j’ai lu cet été, plutôt à reculons au début, puis avec de plus en plus de plaisir, jusqu’à cette fichue dernière page que l’on regrette d’avoir déjà terminée… Ce livre, c’est La Bibliothèque des Coeurs cabossés, premier roman de l’auteure suédoise Katarina Bivald.

La Bibliothèque des Coeurs cabossés

C’est ma maman qui a acheté ce livre, alléchée par le bandeau publicitaire qui donnait ce roman comme étant de la même veine que Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates, histoire que nous avions toutes deux adoré !

Cependant, j’ai commencé ce roman sans enthousiasme, car la description du personnage principal, Sara, une jeune libraire plutôt terne, ne me la rendait pas très sympathique. Et moi, j’aime pouvoir m’attacher aux personnages des romans que je lis… 🙂 Extrait : “L’inconnue qui se tenait dans la rue principale de Hope était si quelconque que c’en était presque choquant. Une silhouette morne et sans formes vêtue d’un manteau gris de mi-saison (…) Être à Hope semblait vraiment ne lui faire ni chaud ni froid.

Par chance, un autre personnage m’a davantage intéressée, celui de Amy, une vieille dame amoureuse des livres, avec qui Sara entretenait une correspondance lointaine, la vieille dame habitant dans l’Iowa, aux États-Unis. À la lecture de ses courriers, je l’imaginais chaleureuse et souriante, et les recommandations de lectures qu’elle faisait à Sara m’intéressaient beaucoup. 🙂

Et puis, peu à peu, Sara a fait sa place dans la ville où elle avait “atterri”, devenant du coup moins terne et plus intéressante, et je me suis laissée happée par l’histoire, que je vous présente avec le résumé qu’en fait l’éditeur sur le 4e de couverture :

“Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…”

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la façon dont on découvre les personnages secondaires du livre, pas seulement à travers les yeux de Sara ou de ceux qu’elle rencontre, mais aussi à travers les anecdotes racontées par Amy au fil des lettres qui émaillent le récit.

L’intrigue n’est pas compliquée ; pas de folles aventures ni de rebondissement inattendu… Mais l’ambiance est sympathique, même dans la petite ville américaine désertée qui est au centre de l’histoire et qui m’a donné envie de relire les titres de Steinbeck que j’avais dévorés au lycée.

Pour changer de style, j’ai démarré le dernier roman de Bussi, et ensuite, ce sera une histoire de secret de la manufacture de chaussettes … 🙂 En attendant que je vous parle de ces romans, si vous avez lu La Bibliothèque des Coeurs cabossés, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé…

La Bibliothèque des Coeurs cabossés
Auteure : Katarina Bivald
Editions : Denoel- Janvier 2015
Prix éditeur : 21,90€