Toujours avide de livres pour enfants, c’est chez mon cousin que j’ai découvert Le hollandais sans peine, de Marie-Aude Murail, et que je l’ai dévoré !

le-hollandais-sans-peine

Ce petit roman de la collection Mouche de Poche, de l’École des Loisirs (à partir de 6-7 ans), est une petite merveille d’humour, à travers son personnage principal, le jeune Jean-Charles.

L’histoire en quelques mots :

Décidés à donner à leur fils un “bain de langue”, les parents de Jean-Charles partent en vacances dans un camping en Allemagne. Là-bas, ils le poussent à faire connaissance avec un petit garçon étranger, afin d’apprendre quelques mots.
Mais Jean-Charles en a décidé autrement ! Sous prétexte d’apprendre quelques mots de français à son jeune ami, il invente un galimatias sans queue ni tête, et prétend pour son père qu’il s’agit de hollandais. Ainsi un arbre devient “trabeun” et une fleur “chprout” !

En découlent des situations burlesques, par exemple quand Le père de Jean-Charles fait réviser son “hollandais” à son fils, lequel a pris soin de noter dans un carnet tous les mots inventés.

Ou encore, quand sa mère, persuadée de savoir dire bonjour en hollandais, crie “Houlaï !” à la mère de l’autre jeune garçon. Celle-ci pense alors qu’il s’agit de français, et lui répond de la même façon !

Les échanges entre les deux garçonnets sont également très drôles, puisqu’avec ce drôle de langage qui n’appartient qu’à eux deux, ils finissent par se comprendre !

Voici un roman que je vous recommande vivement ! À lire de préférence pendant les vacances ! 😉

Le hollandais sans peine
Auteure : Marie-Aude Murail
Editions : École des Loisirs (collection Mouche de poche)
Prix indicatif : 4,90 € .

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.