3_enfants_chez_les_geantsJe viens vous parler aujourd’hui d’un roman Folio Cadet (à partir de 8 ans) avec lequel je me suis beaucoup divertie. Il s’agit de 3 Enfants chez les Géants, écrit par Julia Donaldson.

Pour commencer, je vous présente un peu l’histoire :

Julita a 9 ans, et elle adore les histoires de “toti pchoms”. Comprenez “petits hommes”, traduit en langue de géant ! Car Julita est certes une petite fille, mais géante quand même, puisqu’elle habite au pays de Grolin, là où vivait il y a très longtemps le géant du conte “Jacques et le haricot magique”.

D’ailleurs, elle garde, bien cachés au fond d’un coffre, quelques “zolicots” magiques… jusqu’au jour où elle décide de les jeter par dessus le mur qui ferme son pays.

Le lendemain, le haricot magique a poussé et Julita descend se promener au pays des hommes, où elle ramasse de quoi jouer : une cabine téléphonique, un mouton, une tondeuse à gazon,… et trois petits enfants !

De retour chez elle, Julita installe en cachette ses nouveaux jouets dans sa maison de poupée, et les nourrit d’une frite (géante) ou d’un raisin sec. Cependant, les enfants n’ont qu’une idée en tête : s’évader !

C’est le début d’une aventure à rebondissements dans laquelle le courage et l’entraide vont être plus que nécessaires. Les trois enfants parviendront-ils à retourner dans leur pays ?…

Émaillé de vocabulaire grolinais, par exemple “toti blanchon” (petit mouton), “scatonou” (chaton), “op, dop, tromp… stripez !” (un, deux, trois… partez !), ce livre est rapidement dépaysant. (Pour faciliter la compréhension, un dictionnaire français-grolinais est fourni en fin de livre !).  Extrait :

“Julita jeta un coup d’oeil à l’intérieur de la maison de poupée. Au début, elle ne trouva pas les totis pchoms, puis elle remarqua un bout de tutu qui dépassait de sous le canapé.
Ils étaient tous les trois allongés là-dessous, côte à côte, le pluch toti, qui était tout gentil, coincé entre les deux grands, le garçon et la fille. Sacrés totis pchoms ! Ils avaient compris qu’ils devaient se méfier de sa mère.
Mouss était maintenant en train de ranger les animaux de la ferme. Julita se souvint alors du toti blanchon.
– Ouk ? Ouk ? OUK ? demanda-t-elle à nouveau. Ouk ess li toti blanchon ?
Sa mère refusa de le lui dire mais, cette fois, elle se montra plus gentille. Si Julita arrêtait de crier et rangeait du train électrique, elle aurait deux surprises.
Toute excitée, la jeune géante se mit au travail, en se demandant ce que pouvaient bien être ces deux surprises.”

Les personnages sont attachants, que ce soit les pauvres prisonniers ou la petite géante, qui doit endurer un frère insupportable.

Le retour au pays de Jacques et haricot magique permet également de se retrouver en territoire “connu”, facilitant ainsi l’entrée dans l’histoire.

J’ai d’ailleurs proposé à Tim de découvrir le conte traditionnel avant de lui donner ce roman, qu’il a attaqué avec grand plaisir, en dépit de l’épaisseur de ce livre de poche (240 pages). Quelques dessins en noir et blancs viendront d’ailleurs faciliter sa lecture, mais il est déjà bien parti… 🙂

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.