C’est un livre bien différent des petits romans que je conseille à Tim que j’ai lu ces derniers jours : Le Premier qui pleure a perdu, par Sherman Alexie.

Le héros de ce livre est un jeune indien Spokane de 14 ans qui vit dans l’une de ces réserves où l’on a “parqué” les indiens aux États-Unis, les confinant à la pauvreté et à l’alcoolisme.

En plus de ce lourd fardeau, Junior est né avec un cerveau hypertrophié qui lui a causé des anomalies de croissance et l’a laissé myope et maigre, en faisant un objet de risée et la victime d’innombrables bagarres.

Heureusement, cela n’a pas freiné son évolution mentale puisqu’il est premier de sa classe. Conscient des défauts des indiens de la réserve, bagarreurs et alcooliques, il décide d’aller dans l’école des Blancs, le lycée Reardan, à 35 km de la réserve.

Sa volonté le poussera à se dépasser pour intégrer l’équipe de basket et se faire des amis, tout en étant toujours conscient d’être regardé différemment à cause de sa couleur.

Ce roman pourrait être affreusement triste, et pourtant, il est drôle, car les choses graves sont dites avec humour, et surtout Junior est expert dans l’art de l’auto-dérision ! Le livre est en outre agrémenté d’illustrations ou de mini BD dessinées par Junior, qui le rendent encore plus agréable à lire.

Il est très rare de trouver des romans jeunesse qui évoquent la situation des indiens d’aujourd’hui en Amérique. On ne lâche pas celui-ci parce que le personnage de Junior intrigue, émeut, et fait rire. En dépit de toutes ses souffrances, il garde un optimisme qui est une belle leçon de vie.

Sherman Alexie est un écrivain reconnu en France et bardé de récompenses aux États-Unis. Ce roman autobiographique est son premier écrit à destination des ados et jeunes adultes. Une leçon d’espoir ?… (à partir de 13 – 14 ans)
Ce roman a reçu le National Book Award en 2007.

Le Premier qui pleure a perdu

Auteur : Sherman Alexie
Illustrations : Ellen Forney
Éditions : Albin Michel jeunesse (2008)
Collection : Wiz
Prix indicatif : 13 €

Je vais de ce pas conseiller ce livre à mon fils aîné, probablement curieux de découvrir l’actuelle vie des indiens dans les réserves.

Si vous voulez découvrir d’autres livres pour ados ou enfants, consultez ma liste. 🙂