Au fil de l’évolution technologique, les cahiers de vacances ou de soutien scolaire, ont été remplacés par des jeux vidéos.

Ainsi, des cahiers de vacances Passeport, nous étions passés aux CD-rom. C’est maintenant la version jeu pour DS (la console Nintendo) qui vient d’être lancée.

J’ai eu l’occasion de tester aujourd’hui le jeu Passeport, du CP vers le CE1, et je le trouve aussi attractif que la version PC.

Au démarrage du jeu, un écureuil demande à l’enfant de s’identifier (prénom, âge, date de naissance), puis lui propose de démarrer les activités.

Le but du jeu : gagner une surprise par jour (histoire de faire un peu durer les révisions !), en réussissant 5 épreuves.

1er exercice : je complète une frise, à l’aide de trois pinceaux de couleur. Facile ! Idéal pour mettre un enfant en situation de réussite, et l’inciter à continuer !

Ensuite, des mots troués, dans lesquels il faut placer la lettre manquante (cl-che, m-to, a-bre). Pas d’illustration pour aider, mais un réservoir de quelques lettres.

3ème situation : “Pointe les mots où tu vois A.” Des mots écrits en script, et en cursive. Simple, et efficace.

Puis, ce sont des nombres, entre dix-sept et soixante-dix, à écrire en lettres, à l’aide d’étiquettes.

Pour finir, on me demande de pointer un maximum de lettres qui pourraient compléter un mot (-age : nage, cage, sage…).

Voilà, j’ai gagné un jeu de tirs au lance-pierres dans des ballons !

Mon avis sur les épreuves : elles présentent l’avantage de ne pas être chronométrées, permettant à chacun d’aller à son rythme, voire même d’aller demander de l’aide à un adulte…

Mais un cahier, ou un jeu, ne sait pas encourager, ni proposer une méthode quand l’enfant est bloqué ! La présence de l’adulte est indispensable pour que les exercices soient bénéfiques.

C’est lui seul qui saura  suggérer : “Essaie avec chacune des lettres, jusqu’à ce que tu trouves celle qui convient.

C’est peut-être lui aussi qui lira les consignes et vérifiera que l’enfant les a comprises…

Une autre activité du jeu consiste à s’entraîner à tracer les lettres, en écriture cursive, minuscule et majuscule.

Grâce à l’écran tactile, l’enfant peut écrire au stylet, sur le modèle, puis l’effacer pour mieux voir ce qu’il a tracé. Il peut aussi cacher le modèle et l’afficher ensuite pour comparer.

Là encore, c’est cependant l’adulte qui surveillera que les tracés soient faits dans le bon sens.

En cliquant sur le livre, l’enfant accèdera aux histoires qu’il aura débloquées, en réussissant ses 5 épreuves quotidiennes.

En conclusion, je trouve le jeu très sympa : présentation simple, couleurs agréables, et explications claires.

Je pense surtout que ce Passeport CP-CE1 peut séduire un enfant, car les exercices sont courts et variés, axés uniquement sur le calcul, la géométrie, et la lecture, qui sont les bases communes à toutes les classes. (Il n’en est pas de même pour les sciences du vivant ou l’histoire géographie.)

Mise à jour du 11/07 : Le niveau “du CE1 au CE2” est sorti début juillet. Retrouvez mon test (en collaboration avec Tim) ici.

Un autre jeu ? Plein d’idées par ici ! :-)