On peut recycler ses bouteilles en plastique sans les envoyer dans les usines dédiées, par exemple en faisant des bricolages récup’ avec les enfants, comme les papillons en bouteilles qui décorent notre plate-bande !

Cependant, la bouteille en plastique est utilisée aussi par des artistes pour en faire d’impressionnantes sculptures, que je vous propose de découvrir.

Je commence par mon coup de coeur, l’artiste chinois Wang Zhiyuan, qui a réalisé en 2009 une immense tornade, fluide et colorée.

Concernant son travail, l’artiste explique qu’il pensait réellement qu’il lui serait difficile de donner un intérêt à des déchets, mais il s’est rendu compte qu’en les arrangeant par taille et par couleur, il pouvait en faire quelque chose de beau. Je suis bien d’accord ! 😀 Voici une autre de ses oeuvres, une cascade, toujours en bouteilles.

Dans un autre style, j’aime aussi beaucoup la chaussure créée avec 3000 bouteilles recyclées et 2000 sacs plastique par Tim Gaudreau, pour une campagne publicitaire de la marque Timberland (et qui me rappelle l’escarpin géant qu’avait fait ma fille ! 🙂 )

Un projet plus incroyable est celui de Aurora Robson, qui a utilisé 15.000 bouteilles recyclées pour créer un monde sous-marin fantastique, qu’elle nous présente dans la vidéo ci-dessous :

Pour finir, je vous propose de découvrir de magnifiques poissons géants en bouteilles recyclées, installés en juin dernier sur la plage de Botafoga à Rio de Janeiro, au Brésil, à l’occasion de la Conférence des Nations unies Rio + 20, sur la protection de l’environnement.