Recette - salade orange aux lentilles corail, carottes et mimolette

par Rachel, le 4 Commentaires

... vive la cuisine santé ! 🙂 ...

Je vous avais parlé de ma cuisine au wok, et des changements que je commençais à opérer dans ma façon de cuisiner...

C'est en fait une véritable révolution qui s'est faite peu à peu chez nous puisque depuis quelques mois, j'ai ajouté à mes ustensiles une mandoline (dont je me sers presque chaque jour pour découper carottes poireaux ou courgettes en brunoises et juliennes, ou pour émincer les oignons !) puis un cuiseur-vapeur (génial pour les filets de poisson sur julienne de légumes ou le risotto aux champignons !) et en plus, j'ai acheté il y a quelques semaines deux nouveaux livres de cuisine, de Solveig Darigo-Dardinet : "L'alimentation Santé, j'ai choisi" et "Bien cuisiner léger" devenus mes bibles de cuisine. 😀 🙂 .

Chroniqueuse dans Le Magazine de la Santé sur France 5, cette diététicienne nutritionniste propose des recettes équilibrées qui font le bonheur de la famille! 🙂 Riz sauté aux crevettes, Galette de légumes, Endives au jambon sauce amandes, Crumble de lieu, champignons et carottes, Mini-cakes choco poires ... C'est bien simple, il y a toujours l'un des deux livres ouverts dans la cuisine, et j'ai déjà testé une vingtaine de recettes dont la moitié sont devenues régulières.

En plus, le premier livre récapitule les grands principes nutritionnels pour faire le point sur les féculents, les acides gras, le sucre, etc. dans une première partie très colorée, agréable à lire.

Adaptée d'une de ces recettes, je vous montre aujourd'hui la salade orange que mon mari et moi aimons compléter d'une ou deux tranche de saumon fumé (on fait ça quand Tim n'est pas là parce qu'il n'aime pas le saumon fumé !) pour un repas light, savoureux et complet.

Les quantités que je vais vous donner sont donc celles que j'ai adaptées pour deux, mais conviennent pour 3 si cette salade est servie en coupelle ou petit bol pour une entrée (sans saumon 😉 ).

J'utilise donc pour la salade : 100 grammes de lentilles corail (cuisson hyper rapide, très pratiques ! 🙂 ) - 50 grammes de mimolette - et 2 ou 3 carottes (selon la taille.)

Puis, pour la "vinaigrette" (sans vinaigre ! 😀 ), j'utilise 1 citron, de la moutarde, sel, poivre 5 baies, huiles de sésame (pour le parfum) et de colza (pour les bons acides gras). Aujourd'hui, j'ai aussi ajouté du persil frais. 🙂

Je commence par peser mes 100g de lentilles et je les mets à cuire à feu moyen avec 150 g d'eau.

Attention ! Les lentilles corail blanchissent et partent en purée si on les cuit à l'eau bouillante plus de 5 minutes ! (Au premier essai, j'avais suivi la recette, 10 minutes à l'eau bouillante... De la purée et une salade bien moins appétissante que celle de la photo !) Cette cuisson "longue" est parfaite pour une soupe, mais pas pour une salade ! Donc, dès que j'entends l'eau bouillir, j'éteins ma plaque et laisse les lentilles finir leur cuisson en couvrant la casserole d'un couvercle. J'en profite pour les saler légèrement.

Ensuite, j'épluche, lave et râpe les carottes dans un saladier. (Normalement, si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment d'arrêter les lentilles !)

J'y ajoute des copeaux de mimolette que je coupe avec l'économe qui m'a servi à éplucher les carottes.

Puis je presse mon citron que j'ajoute dans un petit bol à une demi-cuillère à soupe de moutarde.

À ce moment, je jette un œil aux lentilles. L'eau a été absorbée, les lentilles sont juste croquantes comme on aime.

Je transvase quand même les lentilles dans une passoire où je les laisse égoutter et refroidir.

Je retourne à la vinaigrette et ajoute 1/2 cuillère à soupe d'huile de sésame et 1/2 c. à s. d'huile de colza, puis sel et poivre.

Vous pouvez ajouter de la coriandre, comme le préconise la recette d'origine. J'ai essayé, mais je lui préfère le persil. 🙂

L'assaisonnement est prêt. Vous pouvez alors ajouter les lentilles refroidies au mélange carottes mimolette. Si vous ne passez pas tout de suite à table, réserver la sauce et le saladier au frais ; vous mélangerez les deux juste avant de servir.

Si vous cherchez une idée de menu orange pour Halloween, cette salade sera parfaite ! 🙂

Chez nous ce sera peut-être un velouté de potimarron, carottes et lentilles corail, tout aussi orange, et délicieusement parfumé ! Si ça vous tente, je vous montrerai comment je le prépare dans mon wok. 🙂

                   

Recette - salade orange aux lentilles corail, carottes et mimolette
5 (100%) 1 vote
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
4 Commentaires
  • cholote

    Répondre

    ta recette me tente beaucoup, en plus mes petits enfants arrivent la semaine prochaine ça devrait leur plaire le soir d'Halloween.
    merci pour tout ce que tu partages sur ton blog.
    bonne journée.

    • Rachel

      Répondre

      Avec plaisir, Cholote 🙂
      Bonne journée !

  • Zounette

    Répondre

    Miam miam... ça donne envie 🍴
    Je n'ai jamais cuisiné de lentilles corail (Leïa est allergique aux lentilles !) mais là j'ai bien envie d'essayer...cette belle couleur orange est très appétissante et bien dans le thème d'Halloween !
    Je suis preneuse de ta recette de velouté potimarron / lentilles...on adore le potimarron, ça doit être délicieux ! Dommage pour ma Leïa...elle ne pourra pas goûter 😔
    Je lui ferai un gâteau au potiron pour rester dans le thème orange 😉
    Merci Rachel pour cette belle recette et passe une magnifique journée ensoleillée🌞

    • Rachel

      Répondre

      Ensoleillée ? Tu es sûre, Zounette ?
      Chez nous c'est purée de pois et on ne voit pas le ciel ! Pourvu que ça se décide à se lever. La cousine de Tim arrive du Sud pour une semaine ; ce serait plus sympa avec le soleil ! 🙂
      Pour le velouté, je le fais demain ou jeudi soir et je posterai l'article le lendemain. 🙂
      A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire