Il me restait cette semaine deux rouleaux de pâte feuilletées et des escalopes de poulet qu’il me fallait utiliser d’urgence, mais les escalopes, je saturais ! Alors, j’ai décidé de tenter une tourte, et je crois bien que c’était la première fois de ma vie ! (Je ne fais que des tartes ou des quiches !)

L’essai était presque réussi, mais un peu juste relevé, alors j’ai recommencé hier soir, et cette fois, l’avis a été unanime : “Mmmm, c’est drôlement bon !“. La photo n’est pas terrible, prise en soirée, mais ça vous donnera toujours un aperçu !

Si l’idée vous tente, voici ce que j’ai utilisé pour faire cette tourte poulet champignons (pour 6 personnes, en plat unique du soir 🙂 ) :
– 4 escalopes de poulet (environ 500 g en tout)
– 500 g de champignons de Paris frais
– 3 échalotes
– un bouquet d’herbes du jardin, persil et ciboulette
– 2 pâtes feuilletées
– un oeuf (pour coller les pâtes et dorer)
– 2 pots de fromage blanc
– une cuillère de crème fraîche
– sel, poivre
– du fromage pour parfumer, un peu de gruyère râpé ou de Comté.

Je commence par émincer le poulet et les échalotes, et couper quelques fines lamelles de Comté.

Je fais chauffer un peu d’huile dans une poêle, et y fais cuire le poulet à feu vif, en le faisant dorer. J’assaisonne aussi, sel et poivre.

Je le mets ensuite en attente dans une assiette, réduis le feu sous la poêle, et y jette les échalotes.

Je coupe rapidement la base du pieds des champignons, les lave dans une bassine d’eau dans laquelle j’ajoute toujours un peu de vinaigre blanc, les égoutte, et je les ajoute aux échalotes en les coupant en 4 ou 6, suivant leur taille. Je sale et laisse cuire.

Pendant que ça cuit, je prépare mon premier fond de tarte dans un plat, en coupant l’excédent de papier cuisson, et en piquant le fond à la fourchette. Je sépare aussi le blanc et le jaune de l’oeuf.

Les champignons commencent à rendre leur eau. Je remonte le feu, pour que l’eau s’évapore totalement, et j’allume le four pour qu’il préchauffe (200°).

Je retourne à ma pâte, et badigeonne le bord de blanc d’oeuf (aux doigts, c’est salissant, mais c’est vite fait ! 🙂 ) pour que la 2e pâte que je poserai dessus adhère bien.

Je prépare aussi la crème à verser dans la pâte, en mélangeant une cuillère de crème fraîche, un ou deux fromages blancs (c’est plus léger, et ça me rappelle un poulet crapaudine que faisait ma maman…), mon bouquet d’herbes coupé finement, sel et poivre.

La poêle est sèche, il n’y a plus d’eau. Je peux ajouter le poulet déjà cuit au mélange champignons échalote, et mélanger une minute dans la poêle, avant de le verser dans mon fond de tourte. J’ajoute ensuite la crème (j’aurais peut-être pu la mélanger au poulet avant ? j’essaierai la prochaine fois…) et les copeaux de Comté.

Je retourne la 2e pâte (avec le papier cuisson, c’est plus facile) par dessus l’ensemble, retire le papier, et enroule le surplus vers l’intérieur en appuyant légèrement.

Un peu de jaune d’oeuf étalé aux doigts (c’est plus rapide !), quelques coups de fourchette pour éviter que la tourte ne gonfle, et on peut enfourner pour 15 à 20 minutes.

Comptez environ 3/4 d’heure à une heure, pour tout préparer et enfourner la tourte, mais sachez que vous pouvez la préparer à l’avance et la réchauffer sans problème (c’est ce qu’on a fait avec le reste de la première tourte le lendemain, et c’était tout aussi bon !)

Je pense que ce plat va devenir un de nos classiques d’automne ! Et vous ? Vous faites quoi comme tourte ?