Recette de gâteau au chocolat facile, rapide et savoureux !

par Rachel, le 4 Commentaires

... pense-bête: sortir cette recette pour une visite impromptue ...

Pour répondre à vos demandes concernant le gâteau à damier que j'ai réalisé le week-end dernier pour le gâteau d'anniversaire de nos garçons, je commence par vous donner la recette d'un gâteau au chocolat simplissime que l'on aime beaucoup chez nous. (Suivront dans mes prochains articles la recette du gâteau à l'orange, puis la réalisation du montage damier. 🙂 )

Je n'ai besoin que de 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson pour obtenir ce gâteau.

Pour mon moule de 23 cm, qui donne au final un gâteau de 3 cm environ d'épaisseur, voici les ingrédients que j'utilise :

- 200 grammes de chocolat pâtissier (je ne l'avais pas sortie sur la photo mais j'ai utilisé une autre sorte de chocolat à mélanger à celui de la photo, soit 100 g de chocolat standard, à 52 % de cacao, et 100 g d'un autre plus corsé, à 65 ou 70% de cacao.)
- 3 œufs entiers
- 80 grammes de sucre
- 30 grammes de farine
- 30 grammes de poudre d'amandes
Et c'est tout ! 🙂 (La levure est inutile vu le peu de farine utilisée. Celle de la photo a servi pour l'autre gâteau. 🙂 )

D'abord, je mets le four à préchauffer, à 180°, puis je commence par faire chauffer un peu d'eau dans une casserole sur laquelle je pose un cul de poule (ou tout autre récipient qui tient sur la casserole sans toucher l'eau) dans lequel j'ai cassé le chocolat en morceaux. Inutile de faire bouillir l'eau, et on peut même arrêter le feu quand le chocolat commence à fondre pour le laisser finir doucement.

Pendant que le chocolat fond, je casse les trois œufs dans le bol de mon robot et y ajoute le sucre. Puis je mets à brasser pour que le mélange devienne mousseux.

Pendant que ça tourne, je pèse les 30 g de farine auxquels j'ajoute les 30 g de poudre d'amandes.

Je chemise ensuite mon moule, que j'enduis de matière grasse (margarine) avant de le saupoudrer de farine. Je le retourne pour secouer l'excédent...

Je jette un œil au chocolat qui est quasiment fondu. Je remue un peu pour l'aider...

Le temps qu'il finisse de fondre, je verse la farine et la levure dans le mélange œufs sucre et remets le robot au travail quelques instants.

Quand j'obtiens une pâte bien lisse, j'y verse le chocolat fondu.

Je fais encore travailler le robot pour bien mélanger le chocolat dans la pâte puis je la verse dans mon moule et j'enfourne pour 20 minutes, toujours à 180 degrés.

Avant de sortir le gâteau du four, je vérifie la cuisson en y enfonçant un couteau pointu... pas de souci, rien n'y colle ! C'est cuit. 🙂

Je démoule le gâteau sur une grille et le renverse dans le bon sens sur une autre.

Je ne peux pas vous en montrer une "vraie" part, puisque ce gâteau m'a servi à un gâteau damier, mais voici un morceau dudit gâteau où vous pouvez la deviner. 🙂

Nous, on adore le côté très chocolaté et le parfum d'amandes. Vous croyez qu'il vous plaira ? 🙂 ... À très vite pour la recette du gâteau à l'orange.

Recette de gâteau au chocolat facile, rapide et savoureux !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest11
4 Commentaires
  • Nat

    Répondre

    Mmmmhhh, chocolat... Bonne idée d'utiliser un chocolat plus corsé, la plupart des gâteaux de ce type sont trop sucrés et si on y ajoute un chocolat à teneur relativement faible en cacao, on ne sent plus que le sucre...
    Merci pour la recette!

    • Rachel

      Répondre

      Pour avoir testé la différence quand j'avais fait les essais pour le layer cake de notre pitchounette, il n'y a pas photo ! Mon mari trouve le gâteau trop fort si je n'utilise que du Corsé, mais il est parfait en coupant moitié moitié.
      Bon test ! 🙂

  • Pitchoune

    Répondre

    merci pour ce super partage qui va faire des heureux,A+

Laisser un commentaire