Recette : Biscuit roulé citron framboises au mascarpone - Dessert facile

par Rachel, le 18 Commentaires

... dernier test dessert avant Noël 😉 ...

Je vous ai présenté il y a huit jours la bûche de Noël façon charlotte au chocolat que j'allais servir au réveillon de Noël... C'est aujourd'hui un des deux desserts du jour de Noël que j'ai testé et validé, une bûche faite d'un biscuit roulé parfumé aux zestes de citron, garni simplement de mascarpone un peu sucré et citronné, et de framboises.

Il suffira le jour "J" d'y poser quelques jolies décorations de Noël en sucre pour mettre ce dessert au goût du jour. 🙂

Ce dessert se prépare à l'avance, pour laisser le temps au biscuit de "figer" sa forme enroulée. Prévoyez donc de le faire tôt le matin (comme moi aujourd'hui 🙂 ) ou la veille, pour un dessert du repas de midi.

Mise à jour du lendemain... Autre chose que j'avais oublié de préciser hier : le roulé fait environ 25 cm de long et convient donc pour 8, voire 9 personnes (parts de 3 cm environ ou un peu moins pour 9.) Il nous a fait deux desserts (à 3) et il en reste ! 🙂

Pour faire le biscuit roulé, un peu comme une génoise, j'ai utilisé :
- 3 oeufs
- le zeste d'un citron non traité (bio)
- 100 g de farine
- 90 g de sucre

Pour la garniture, j'ai utilisé :
- une boite de mascarpone (250 g)
- des framboises surgelées (moitié d'un sac de 450g - l'autre moitié, c'est pour le 2ème dessert... 😉 )
- 50 g de sucre glace

Avant tout, je mets le four à préchauffer à 180 degrés.

Puis je commence par séparer dans deux bols de mon robot les blancs et les jaunes d’œufs, puis j'ajoute le sucre au jaune et je laisse le robot fouetter.

Pendant ce temps prépare mon zeste de citron et l'ajoute au bol du robot qui tourne toujours...

... et je tamise la farine, que j'ajoute à son tour dans le bol et laisse le robot battre à nouveau.

Quand cette pâte assez sèche est prête, je monte les blancs en neige, avec une pincée de sel, puis j'incorpore une partie des blancs grossièrement à la pâte pour l'alléger.

Puis j'incorpore plus délicatement le reste des blancs pour obtenir une pâte onctueuse.

J'étale cette pâte à la spatule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, puis j'enfourne pour 10 minutes.

Cela laisse le temps de faire un peu de vaisselle (je vais avoir à nouveau besoin du batteur et d'un bol) et d'humidifier un torchon propre que l'on posera sur le biscuit.

Après 10 minutes, je sors le biscuit bien doré du four, y pose un torchon humide, et le retourne en tendant bien le torchon pour maintenir le biscuit.

Je soulève le papier sur les angles et les bords avant de le décoller doucement du gâteau.

Puis je replie le torchon humide par dessus et je l'enroule pour le laisser refroidir dans cette position, 10 minutes environ. (Ces jours-ci, mes gâteaux refroidissent sur le bord de la fenêtre... 3 degrés ce matin...)

Un peu de rangement.... 🙂 Puis je bats le mascarpone avec le sucre glace et une cuillère à café de jus de citron.

Je récupère mon biscuit roulé refroidi, le déroule sur le plan de travail et y étale le mascarpone, bien jusqu'aux bords, mais pas trop épais sur les derniers centimètres du biscuit, et je prépare une feuille de film étirable qui me servira à emballer mon biscuit.

Puis je sors les framboises du congél pour les disposer bien d'un côté à l'autre du biscuit, mais plutôt en lignes, ce qui permet de le rouler plus facilement.

Mettez les plus petites vers l'extrémité, et ne garnissez pas les deux ou trois derniers centimètres, pour pouvoir refermer plus facilement le roulé.

Si la crème déborde un peu, lissez-la à la spatule, sur la jointure et sur les bords et tournez le roulé pour cacher la jointure dessous, avant d'emmailloter le roulé dans un film étirable. Laissez le au frais plusieurs heures (3 ou 4 au moins).

Pour présenter ce gâteau, plutôt qu'y ajouter un glaçage, j'ai choisi de le blanchir simplement de sucre glace pour faire une opposition avec le deuxième dessert que je servirai à Noël, un entremets framboises chocolat, que j'ai testé cette semaine, en me faisant mon gâteau d'anniversaire. 🙂 Miam, miam, miam !!! On s'est régalés ! 🙂

Je ne me fais pas encore totalement confiance pour la pâtisserie, alors je n'ai pas fait de photos ! Mais j'en ferai la prochaine fois, et je vous donnerai la recette pour que vous puissiez le faire pour Nouvel An, si ça vous tente ! 🙂

Sur ce, je repars en cuisine, continuer d'autres tests... À très vite !

18 Commentaires
  • cricri et ses loulous

    Bonjour Rachel !
    Un grand merci à vous !!!
    Je viens à l'instant de terminer ma 2e bûche framboises-mascarpone ! Toute la famille s'est régalée, grâce à vous, à Noël, alors nous réitérons pour le réveillon ce soir avec nos amis !!!
    Bon réveillon à vous !
    Nous vous souhaitons tout plein de bonnes choses pour 2018 et continuez à nous régaler au sens propre et au sens figuré avec vos superbes réalisations en tout genre ! C'est un vrai bonheur !
    Cricri et ses loulous

    • Rachel

      Merci beaucoup Cricri ! 🙂
      Voilà un message qui fait chaud au coeur ! 🙂 Nous avons terminé à midi le biscuit à la mousse au chocolat (la recette présentée hier) et je demandais justement si je n'allais pas préparer la même buche pour ce soir ! 🙂
      Je vous souhaite un super réveillon et vous dis à l'année prochaine !;)

  • Isabel

    Bonne idée de mettre les framboises encore congelées ! Petite astuce dont je me servirai la prochaine fois ! Ici on adore les framboises et les roulés de toutes sortes ! Bonne soirée

    • Rachel

      Merci Isabel 🙂
      A vrai dire, je ne me suis pas posée la question vu que j'ai toujours de ces framboises sous la main, mais c'est vrai que c'est sans aucun doute plus pratique à rouler que des framboises fraiches qui s'écraseraient !

  • cholote

    merci pour cette recette qui a l'air simple à réaliser, je la ferai quand mes petits enfants viendront car ils adorent les framboises !
    bonne journée.

    • Rachel

      Ravie que ça vous donne envie de la faire, Cholote 🙂
      A bientôt !

  • Pascaline

    Merci Rachel pour ces belles recettes ! Il y a longtemps que je fais des gâteaux roulés, et des bûches...je mettais toujours de la confiture, j'essaierai le mascarpone...
    Je me permets une suggestion pour le décor : beurrer ou margariner très légèrement le dessus puis y parsemer des vermicelles de couleur , ou des smarties: les petits sont ravis d'aider , ils sont très fiers!

    • Rachel

      Merci pour l'idée, Pascaline 🙂
      J'y penserai quand notre Pitchounette pourra participer, l'année prochaine peut-être, parce qu'à par elle, le plus petit chez nous a bientôt 17 ans. 🙂 (Mais il aime bien décorer les gâteaux quand même !)
      Moi, je veux tenter la ganache, mais je n'ai encore jamais essayé ! Peut-être pour l'anniversaire de Tim, qui arrive un mois tout juste après Noël. 🙂

  • Zounette

    Miam miam...j'en salive d'avance, moi qui suis une inconditionnelle de desserts, tes photos me donnent vraiment envie...à tester pendant les vacances !

    Sinon, tu parles de ton gâteau d'anniversaire...alors, avec un peu de retard, je te souhaite un très Joyeux Anniversaire !!!

    Bonne journée sous la neige et à très vite 🙂

    • Rachel

      Merci Zounette, c'est gentil 🙂
      C'était mardi et j'en ai profité pour tester un nouveau biscuit (la dacquoise) et pour y poser une de mes associations préférées, mousse au chocolat et framboises, avant de tenter un glaçage miroir.
      Il faut juste que je m'achète cette semaine un cercle en métal... ce sera plus régulier ! 😀
      Ici Tim a failli ne pas avoir de bus avec la neige, mais les lignes principales ont redémarré à 7h. Les routes sont déjà noires mais le paysage est joli. 🙂
      Bonne journée et à bientôt !

  • Martine

    Oh chouette oui ... encore de belles recettes comme celle-ci ... qui ne me semble pas trop compliquée à réaliser et que je vais donc tester très prochainement, juste le temps de rajouter le mascarpone à ma liste de courses, miam, je me régale d'avance 😋
    Bises, Martine.

    • Rachel

      Compliqué, c'est impossible pour moi Martine ! Je débute ! 🙂
      En fait, une fois qu'on a passé l'obstacle du vocabulaire (clarifier, appareil, maryse...) tout parait beaucoup plus facile ! 🙂
      Le prochain défi que je me lance, c'est de savoir faire les meringues suisse et italienne. La meringue française toute simple que j'ai faite hier a jauni dans la nuit et ce n'est pas aussi joli que je le veux...
      Bonne réalisation de ce roulé et à très vite pour la recette suivante ! 😉

  • belledevilaine

    Miaaaam! Celle-ci aussi à l'air très bonne! Elle ressemble à la mienne, quelques différences tout au moins... je mets moitié farine et moitié maïzena, ma môman faisait comme ça, donc tu penses je répète (ah les saveurs de l'enfance!) et au lieu de mettre les framboises dans la bûche, je sers la bûche au citron avec un coulis de framboise (fait maison of course!)
    Mais tout en conservant le coulis, je mettrai comme toi quelques framboises à l'intérieur, la tranche est plus jolie 💕
    C'est Noël tous les week-ends quant au menu 😋
    Grosses bises à tous les gourmands ! 😘

    • Rachel

      La première bûche que j'avais faite, je l'avais couverte d'un nappage chocolat blanc et coulis de framboise. C'était sympa mais ça rajoutait du sucre... Comme ça, elle est plus passe-partout. 😉
      Je crois que je n'ai pas fini de pâtisser parce que les garçons prennent goût à mes desserts, et comme janvier est un mois d'anniversaires chez nous, j'aurai d'autres occasions ! 🙂
      Gros bisous et à bientôt !

  • nanou

    magnifique!!!!!!!!!! et ton sapin aussi. Gros bisous à toute la famille et passez de bonnes fetes.

    • Rachel

      Merci Nanou, c'est trop gentil.
      Gros bisous à toi et ton homme. Passez de bonnes fêtes. 🙂

  • Dominique

    Rachel, ta technique pour le gâteau roulé est exactement la même que m'a apprise ma chère petite Maman et elle est devenue la mienne, à moi aussi... Je vais essayer ta recette, car mes enfants ne sont pas adeptes de la bûche pâtissière, pourtant si délicieuse à mon goût, mais bon.... Merci pour tes partages et je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous ceux que tu aimes.

    • Rachel

      Coucou Dominique,
      Le biscuit roulé, je le découvre depuis peu ! J'ai même tenté une vraie cuisson de génoise, en montant les œufs entiers fouettés avec le sucre au bain-marie, puis en fouettant le tout au batteur. La pâte était belle mais je l'ai trouvé plus élastique, et au final, le biscuit s'est déchiré et était un peu trop souple. On a quand même mangé la bûche, mais on préfère cette version. 🙂
      Bon test et bons préparatifs, et joyeuses fêtes si tu ne repasses pas sur le blog d'ici là. 🙂