De leur nom complet, Journées Européennes de l’Architecture et du Patrimoine, les festivités organisées à l’occasion de ce troisième week-end de septembre, seront placées sous le thème “Patrimoine et création”.

Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse seront mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Ces deux jours offriront donc la possibilité de visiter de nombreux monuments, églises, musées, ou lieux de création, certains habituellement fermés ce jour-là, d’autres exceptionnellement gratuits…

En Lorraine, plus de 600 lieux sont référencés. Vous les trouverez sur le site officiel de cette manifestation. (Je vous déconseille la recherche géographique par la carte, pas pratique pour fouiller !)

Pour ma part, je préfère les lieux de création, ou les lieux où les enfants ne s’ennuient pas… J’hésite donc entre les visites suivantes :

L’opéra-théâtre de Metz (où je ne suis jamais allée), non seulement pour son architecture, mais aussi en tant que lieu de création. Les visiteurs pourront en effet y découvrir les coulisses, l’atelier de création de décors, et admirer une exposition de costumes. (Ouvert le dimanche, de 14h à 18h – Gratuit)

Le conseil régional de Lorraine (1 place Gabriel Hocquard – Hôtel de région à Metz) qui proposera une exposition et des démonstrations des métiers d’art du métal, sous toutes leurs formes : bijoutiers, horlogers, ferronniers, graveurs et doreurs… (avec la Mission régionale des métiers d’Art) (Horaires : samedi de 14h à 19h & dimanche de 10h à 18h – Gratuit)

En outre, dimanche, sur le parvis : animations musicales (instruments à vent en cuivre) en association avec [email protected] Metz (de jeunes artistes locaux se succéderont sur scène, de 15h à 18h : Joan Polis (chanson rock), Eïdan (chanson), Evergreen Terrasse (électro) ; un “cordon urbain” reliera Saint-Clément aux Trinitaires.)

Le chemin de Fer forestier d’Abreschviller propose une balade d’une heure trente en train à vapeur. (Le samedi, départ à 15h & le dimanche : départ à 14h30 et 16h15 – Gratuit)

Le château du Schlossberg, à Forbach : Visite de la salle des Chevaliers et de la tour du Schlossberg (Horaires : sam-dim 14h-16h – Gratuit) et contes dans la salle des Chevaliers, le dimanche à 16h (gratuit).

Le Musée Lorrain de Nancy, pour y découvrir l’un des volets de l’exposition Victor Prouvé (“l’Art Nouveau mis en Images”) ou une exposition intitulée “1608, la Pompe Funèbre de Charles III”, et aussi parce que le musée proposera des jeux pour les enfants. (Samedi 20 et dimanche 21, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.)

En complément à ces idées de sortie en Moselle et Meurthe-et-Moselle, Stéphanie, bloggueuse et costumée vénitienne à son heure, m’avait informée que les costumés vénitiens de Remiremont étaient invités au château d’Haroué, le dimanche 21 septembre. Cependant, les visites guidées restent payantes (8 € en tarif adulte !) et le site ne communique encore pas, aujourd’hui, les horaires d’ouverture… Je privilégierai donc la gratuité et attendrai un peu pour régaler mes yeux du spectacle des magnifiques costumes…