en_avant_la_musique_lutherie_mirecourtAprès avoir profité de l’exposition “Jours de Fête” à Epinal, nous nous sommes dirigés vers Mirecourt, pour visiter cette fois l’exposition “En avant le Musique“, renouvelée annuellement, et qui se tient au Musée de la lutherie et de l’archèterie.

violoncelle_geant_musee_lutherieSi le bâtiment ne paye pas de mine de l’extérieur, nous avons été très agréablement surpris une fois la porte franchie, et admiratifs devant l’immense violoncelle qui trône au centre de cet ancien séchoir à bois.

Haut de 7,44 mètres, il a été construit à l’image d’un vrai violoncelle, comme on peut le constater en y pénétrant.. Oui, oui ! à l’intérieur !

Autour de cet impressionnant instrument sont exposées des collections de mandolines, guitares ou violons, des modèles datant de la fin du 18ème siècle à nos jours.

Parmi les nouvelles acquisitions, je remarque un nickelharpa, instrument que j’ai découvert depuis peu à travers une musicienne, Eléonore Billy. (Suivez le lien pour écouter, c’est très doux et très agréable.)

Derrière le violoncelle géant, un établi permet de découvrir tous les outils utilisés par les luthiers, ainsi que des pièces de violons en construction. Une vidéo montre en parallèle le luthier au travail, et les étapes de la réalisation d’un violon. (Mais pendant les week-ends de mai, juin ou septembre, et tous les jours en été, c’est un élève luthier qui anime cet espace !)

Pour les enfants, des armoires jeux permettent une découverte ludique du musée : jeu de reconnaissance auditive des instruments à cordes, jeu des silhouettes, ou coin touche-à-tout pour découvrir les essences de bois et jouer avec différents instruments, dont un violon !

En mezzanine, nous retrouvons, illustré d’images et de photos, un historique de l’histoire de la lutherie mêlée à l’histoire du monde, depuis le premier contrat d’apprentissage officiellement signé, en 1629.

Nous nous essayons à frotter un archet sur un violon mis à disposition des visiteurs, une première pour nous tous !

Après plus d’une heure passée dans ce musée, nous ressortons enchantés.
– Tim nous dit “qu’il a appris plein de choses”. (Il a entre autres choses découvert l’épinette des Vosges et les différentes tailles d’un violon.)
– Miss veut se mettre au violon (“…euh, t’es sûre que tu ne veux pas te contenter du piano ?“)
– Quant à nous, nous sommes décidés à revenir voir un atelier de luthier, en allant visiter la maison de la musique mécanique, dont nous a parlé la très accueillante “dame du musée”.

À l’heure actuelle, il y a 8 ateliers de luthiers à Mirecourt, mais la ville est également réputée comme l’un des trois centre mondiaux de formation de luthiers (avec Mittenwald et Crémone).

Une ville et des visites que je vous recommande vivement, que vous soyez musiciens ou pas ! 😀

Musée de la lutherie – Cours Stanislas – Mirecourt (Vosges)
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h et 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18H.
Ouvert aussi le lundi, de mai à septembre et vacances scolaires.
Site : www.musee-lutherie-mirecourt.fr