karaoké Oui, je sais ! Certains d’entre vous ont les poils qui se hérissent rien qu’à entendre ce mot, et pourtant…

Personnellement, j’apprécie le karaoké, tout simplement parce que j’aime chanter ! Et aussi parce que je n’ai pas la mémoire d’un éléphant !

Adolescente, je copiais les paroles des titres qui passaient sur ma radio portative (Au secours ! J’ai l’impression d’être une ancêtre !) et je me fabriquais patiemment un cahier de chants dans lequel s’accumulaient titres de toutes époques et de tous artistes.

Au lycée, une prof d’anglais m’a ensuite fait découvrir Joan Baez, Garfunkel ou Bob Dylan. Le déclic fut évident : comment mieux apprendre une langue étrangère que par les chansons ? Vocabulaire, accent, expressions idiomatiques, argot, tout y est !

Mon plaisir de chanter n’a jamais cessé depuis cette époque. J’ai même fait partie de la chorale de l’Ecole Normale ! Quand le karaoké est apparu, il était inévitable que je m’y mette, entraînant mari et enfants dans ce loisir.

Je l’ai même utilisé quand j’étais instit, avec des comptines. Dans une classe de maternelles et CP, les premiers enviaient les plus grands, et cherchaient eux aussi à lire les sous-titres.

En famille ou entre amis, le karaoké nous fait passer de chouettes soirées, et quand on se prend pas au sérieux, c’est rigolade et délire garantis ! Alors, lancez-vous !

Chercher un karaoké
– par le titre
– par le nom de l’artiste .)
Comment organiser une soirée karaoké ?

Partager