Coeur noirC’est sur cette énigme que des archéologues vont devoir plancher pour résoudre le mystère d’un coeur humain de 400 ans, découvert il y a quelques mois..

Mais reprenons l’histoire par le début :

Trouvé en novembre 2007, lors d’un chantier dans le centre-ville de Douai (Nord), un reliquaire en plomb portant le nom d’Anne de Lens est confié aux analyses. Après plusieurs mois, il vient tout juste de révéler une partie de son secret : il renferme le coeur d’un homme, embaumé et parfaitement conservé. Le reliquaire aurait été enterré à la fin du XVIème siècle.

Certaines choses intriguent cependant les archéologues, notamment la date mentionnée sur le coeur de plomb, année 1580, qui fait référence à la mort d’Anne de Lens. Pourtant, les archives mentionnent plutôt l’année 1577… ?

Autre fait troublant : Anne de Lens, épouse Dion (gouverneur de Louvain, en Belgique), n’a aucun rapport connu avec la ville de Douai.

Alors ? Les questions sont posées : Qui était cet homme qui a fait embaumer son coeur, pour y faire graver le nom d’Anne de Lens ? Un soupirant ? Et pourquoi les dates ne concordent-elles pas ?

Joli mystère qui ferait aussi sans doute un bon roman !

(Sources : Cher et tendre qui écoutait France Info + La voix du Nord pour infos complémentaires.)