Du tourisme industriel, ça vous dirait ? Visiter une boulangerie, ou une usine de retraitement de plastique, un atelier de création de vitraux, une entreprise viticole, une scierie… ?

jlpo

C’est possible en Lorraine à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 octobre 2009, car des entreprises ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs de découvrir leurs équipes, leurs métiers, leurs savoir-faire, leurs produits ou leurs services.

Pour trouver ces entreprises, rendez-vous sur le site JLPO (Journées Lorraines Portes Ouvertes) qui vous présente les visites disponibles par départements, par dates, par catégories… (Il y a aussi un catalogue à feuilleter en ligne, très bien fait.)

Le site indique également les disponibilités (nombre de visiteurs et dates) mais surtout, permet de réserver ses visites en ligne. Vous recevez ensuite un e-mail récapitulatif des coordonnées que vous avez indiquées, et vous n’avez plus qu’à confirmer par le lien donné.

Pour prolonger la semaine du goût, que diriez-vous de visiter ‘”La Boîte à Fromages” (production et commercialisation de fromages au lait cru), dans le secteur de Neufchâteau ?

Je suis tentée par une visite sur le thème du bois, scierie ou ébénisterie, ou encore par la visite d’une fabrique de poupées et de baigneurs (les jouets Petit-Colin en Meuse). Il va falloir qu’on choisisse rapidement. Les places sont rares !

Et vous ? Vous avez prévu de profiter de ces journées portes ouvertes pour visiter une entreprise ?