…ma dernière création en élastiques, un gabarit de poisson à décliner dans toutes les couleurs ! 🙂 …

C’est sans doute l’été et l’envie d’aller au bord de l’eau qui m’ont donné envie de faire des poissons en élastiques… 🙂 Comme je ne trouvais pas de modèle qui me plaisait, j’ai bricolé et fait des essais sur mon support, jusqu’à ce que j’arrive à réaliser le poisson qui correspondait à ce que j’avais en tête… et qui me plaisait tant que j’en ai vite fait d’autres ! 🙂

poisson elastique modele tuto

Pour réaliser ce poisson, il faut environ 35 élastiques pour la queue et les nageoires, et environ autant pour le reste, à décliner en deux ou trois couleurs, comme il vous plaira.

Je vais vous montrer comment faire un poisson rayé orange et jaune à la tête pistache et à la queue turquoise. Vous pouvez suivre sa réalisation dans la vidéo ci-dessous, ou juste en-dessous, à l’aide de photos.

La réalisation du poisson en élastique se fera de préférence sur un support Rainbow Loom, tout simplement parce qu’il est costaud et prêt à supporter l’assemblage des différents morceaux dont on a besoin pour faire le poisson !

Je commence par faire le corps, en plaçant toujours le support picots ouverts tournés vers moi, et en commençant au 2e picot du centre.
1 – D’abord, on pose un élastique vers le haut, qui sera celui de la fixation finale. Ensuite, on pose trois élastiques en “éventail”, un au centre, un à gauche, un à droite.
2 – Ensuite, sous chaque élastique orange, j’ajoute 2 jaunes à la fois, puis 2 oranges, et j’ajoute encore 2 jaunes à gauche et à droite.
3 – Je continue avec du vert, 1 seul élastique au centre, et 2 à la fois à gauche et à droite.
4 – Je termine au centre avec un élastique rouge replié en deux, pour la bouche, et je le rejoins depuis les côtés par un élastique vert plié en deux à gauche et à droite.
5 – Pour finir, j’enroule un élastique rouge 3 fois autour du crochet pour en faire une bague qui viendra sur le dernier picot.

pose elastiques corps poisson

On ajoute ensuite l’oeil du poisson. Pour cela, on enroule un élastique noir 3 fois autour du crochet, puis on pose un élastique blanc derrière ces boucles et on l’enroule également deux fois de plus, de façon à encadrer le noir.
Puis on glisse cet oeil sur deux élastiques verts (couleur de la tête).
On attrape un élastique orange (couleur juste à côté de la tête) et on le passe à travers les premières boucles de la maille verte pour former une maille que l’on va poser au milieu du poisson, au 3e picot en partant de la pointe de la queue, ou 4e en partant de la bouche.
L’autre boucle verte ira se fixer à l’angle de la tête.

pose oeil sur poisson

Pour que l’oeil ne glisse pas, on va le bloquer en glissant des élastiques entre les deux épaisseur de fils verts.

– D’abord, on glisse le crochet à travers les fils verts, du côté de la maille orange, pour séparer ceux du haut et ceux du dessous, et on attrape un élastique vert que l’on fait passer à travers et que l’on fixe sur deux picots.
– Puis on passe un autre élastique en arc de cercle au bout de la tête, en le bloquant derrière un picot du centre, mais on soulève la boucle verte du dessus de l’oeil pour poser d’abord l’élastique “en sandwich” avant de reposer la maille.

blocage oeil avec élastiques

De cette façon, l’oeil ne peut plus bouger. 🙂

On ajoute d’autres élastiques de serrage : un fil orange plié en deux, tout près de la queue, puis un triangle jaune en dessous.

pose elastiques de serrage corps du poisson

Et encore un triangle orange en dessous du triangle jaune, mais en soulevant d’abord une boucle orange (de l’extension de l’oeil) pour prendre également ce triangle en sandwich.

pose triangle de serrage en sandwich

Le corps est terminé, on passe à la queue, un peu plus bas sur le support.

– On commence avec trois élastiques bleus posés en éventail, un vers le bas, puis vers la gauche et vers la droite.  On ajoute deux fois 2 élastiques bleus de chaque côté.
– On termine le centre avec un élastique plié en deux, puis on rejoint chaque côté avec un élastique simple, du centre vers la gauche, puis vers la droite.

pose élastiques pour queue

On  continue avec la pose des élastiques de serrage en travers de la queue, un plié en deux tout près de la pointe de la queue, puis un élastique simple, juste en dessous.

On ajoute encore deux petites extensions sur les picots des pointes, faites chacune d’un élastique enroulé 3 fois et glissé sur 2 élastiques, dont on regroupe les deux extrémités pour former une bague sur un picot.

finition queue du poisson serrage et extensions

Pour crocheter cette queue, on commence par aller chercher les deux fils en diagonale, chacun à travers la bague de la pointe, pour les replier vers le picot du centre.

crocheter queue à travers extensions

Puis on repère bien les fils doubles posés au début, sur les côtés, et on repart des extensions “bagues” pour attraper ces fils après avoir glissé le crochet à travers le picot et les autres mailles, et les replier vers le picot plus haut. On remonte ainsi les trois fils de chaque côté jusqu’à la pointe, puis on remonte la ligne centrale en repartant du bas, de la même façon. (Attention à bien passer dans le picot à travers tous les fils, y compris les fils de serrage.)

crocheter les chainettes des trois lignes queue

Quand la queue est crochetée, on attrape les 6 boucles du dernier picot sur le crochet, et en les écartant bien avec le doigt, pour être sûr de ne pas oublier un fil, on les pose à l’extrémité du poisson pour placer la queue.

positionner queue en élastiques

Il reste à ajouter les nageoire, en commençant par la plus petite, faite d’une petite extension, comme celles des pointes de la queue (un élastique en roulé 3 fois et passé sur 2 élastiques) que l’on pose sur deux picots, en bas, près de la queue.

pose petite nageoire

On prépare la grande nageoire sur trois picots du supports, peu importe où. On pose 2 élastiques, puis encore 2, que l’on recouvre d’une extension, comme la petite nageoire. On termine avec une bague, un élastique en roulé 3 fois.

Puis on crochète les deux mailles de la nageoire, la 1ère en allant bien chercher les 2 élastiques du dessous à travers la bague et l’extension, puis la maille suivante. On peut alors attraper les dernières boucles sur le crochet, par le dessous.

fabriquer grande nageoire

On attrape aussi de l’autre côté les 3 boucles de la bague, et on tire sur la bosse de la petite extension pour lui donner la forme d’un mini triangle. Enfin, on pose cette nageoire en place, les 3 boucles côté queue, et les mailles du crochet, 2 picots plus loin.

positionner grande nageoire

Le poisson est terminé ! Reste à le crocheter ! On commence par la bouche, en remontant les deux élastiques (deux fils chacun, ils étaient pliés en deux) posés en diagonale, en attrapant bien d’abord celui du dessus, à travers la bague rouge que l’on maintient en place du bout du doigt.

crocheter poisson dans bague bouche

On enlève alors la pointe du fil rouge en triangle de son picot, pour le libérer, et on attrape le fil rouge du dessous pour le replier par-dessus l’autre, en emprisonnant la bouche.

former la bouche

On crochète ensuite chaque côté, depuis les picots de chaque côté de la bouche, comme on l’a fait pour la queue, en passant bien à travers toutes les mailles du picot, fils de serrage et extensions comprises, pour n’attraper que les fils du bas, posés au début, et les remonter, jusqu’à la queue.
Et on termine par remonter les fils du milieu, depuis la bouche à l’intérieur de laquelle on trouve un fil de la couleur de la tête, jusqu’à la queue.

crocheter le poisson

Le poisson est presque terminé. Reste à attraper le premier fil posé tout au début, à travers les mailles et la queue du picot de la pointe, pour le remonter doucement, et le dégager juste assez pour pouvoir passer la queue à travers !
Attrapez ensuite l’autre extrémité du fil, posée à droite, et passez également la queue à travers.

attraper dernier fil

securiser la fin du poisson

Cette fois, le poisson est terminée et la queue fixée ! 🙂

poisson sécurisé

Enlevez le poisson du support maille par maille, en commençant côté bouche en soulevant les mailles des picots avec l’envers du crochet.

enlever le poisson du support

Une fois le poisson retiré, terminez la mise en place des élastiques qui sécurisent la queue, et tirez sur la maille de la petite nageoire pour la faire sortir du corps, vers l’arrière.

tirer sur la nageoire

C’est fini ! 🙂 Ce poisson est prêt à rejoindre les autres poissons de ma collection ! 🙂

poissons elastiques rainbow loom mes petits bonheurs

Je vous souhaite un belle réalisation et vous donne rendez-vous pour un prochain tuto de panda trop mignon ! 🙂 En attendant, retrouvez d’autres modèles ou d’autres bricolages en vous baladant sur le blog… 😉