Vous avez peut-être vu ce reportage à la télé, dans un magazine d’information : on y expliquait comment payer l’autoroute moins cher en faisant toujours le même trajet !

Mais comment est-ce possible ? me demandent ceux qui n’ont pas vu le reportage…  Et bien c’est possible en coupant ses trajets en quelques morceaux, car les tronçons autoroutiers ajoutés les uns aux autres coûtent moins chers qu’un trajet réalisé d’une seule traite !

Comme nous devions aller jusque Lyon la semaine dernière, pour faire moitié du chemin vers le Sud et rendre Doudou à ses grands-parents, qui faisaient l’autre moitié, nous avons décidé de tester, et mon mari est donc allé sur le site autoroute-eco.fr.

On commence par consulter la carte pour cliquer sur l’autoroute qu’on va utiliser et ensuite, on se sert d’un menu déroulant pour choisir l’entrée et la sortie prévues, pour nous, entrée Montbéliard péage, et sortie 05-1 sur l’A42, juste avant Lyon.

Coût prévu de façon “classique” : 25,20 euros. Mais en sortant deux fois de l’autoroute (pour rentrer aussitôt, après un tour du rond point qui est juste derrière le péage), la somme des péages est 14,20+6,70+0,50 soit 21,40 euros !

Nous avons bien sûr choisi cette solution, pour économiser 3,80 euros sur l’aller, soit 7,60 euros sur l’aller-retour ! Et on n’allait que jusque Lyon ! Dommage qu’on n’ait pas eu ce plan quand on est descendus à Carcassonne !

Côté pratique, comme nous avons un bip de télépéage, nous n’avons pas trouvé que sortir et entrer soit contraignant, d’autant que l’on pouvait faire demi-tour quelques mètres après le péage ! Donc, pas de temps perdu et juste quelques centaines de mètres supplémentaires sur le trajet initial. (On avait vérifié sur Google Map, en zoomant au maximum sur les sorties d’autoroute, mais depuis, le site indique, par un logo sens giratoire, s’il y a bien un rond point après le péage.)

Bref, si vous n’êtes pas encore partis pour les longs trajets des vacances d’été, prenez le temps de jeter un oeil au site autoroute-eco.fr. Et merci à son concepteur, pour les économies qu’il va nous faire faire !