horlogeLe week-end prochain, la nuit du samedi au dimanche sera plus courte d’une heure car nous passerons cette année, pour la 33ème fois consécutive, à l’heure d’été, lors du dernier week-end de mars. (Ce changement d’heure avait déjà été expérimenté en début du siècle, avant d’être adopté définitivement (?) en 1976.)

Alors que nous sommes en avance d’une heure sur le soleil pendant la période dite “de l’heure d’hiver”, nous prendrons, avec l’heure d’été, deux heures d’avance sur l’astre solaire.

Donc, quand nous nous lèverons bravement lundi pour aller travailler, le soleil n’aura pas encore commencé sa journée ! 🙁 Par contre, il fera jour plus tard. 🙂

En pratique, c’est à 2h00 du matin, le dimanche 29 mars 2009, que les horloges atomiques et autres montres ou réveils automatiques se mettront en branle pour avancer d’une heure.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être dotés de ces gadgets technologiques, c’est à la main qu’il faudra avancer d’une heure vos montres, radio-réveils, horloge du four, du micro-onde, du lave-vaisselle, sans oublier la pendule de la cuisine, du salon et encore l’horloge de la voiture !

Ouf ! Quand on aura fait ça, on aura bien mérité d’aller se coucher ! 😉