quand je fais d’une pierre deux coups !

Invitée à Paris à participer à une soirée BenQ, j’en ai profité pour arriver un peu en avance et ne pas repartir dès le lendemain matin, mais plutôt flâner un peu en amoureux (vive les RTT ! … mon mari avait pu m’accompagner 😉 ) et vous ramener quelques photos. 🙂

Je vous parlerai de ma découverte du Jardin des Plantes, mais aujourd’hui, je veux juste vous montrer l’ambiance de différents quartiers la nuit, à commencer par Montmartre, et son célèbre Sacré-Coeur, situé en haut de la butte, d’où l’on peut observer Paris…

église du sacré coeur

paris by night vu de montmartre

Montmartre, c’est aussi la place du Tertre et les portraitistes qui vous abordent pour vous proposer leurs services, même la nuit, et les escaliers bordés de réverbères que nous avons préférés au funiculaire…

montmartre place du tertre by night

escalier montmartre

Après notre soirée très conviviale (à la découverte des nouvelles technologies des moniteurs BenQ qui travaillent à protéger les yeux de ceux qui passent beaucoup de temps sur les écrans), nous avons mis le cap sur les Champs-Élysées, pour y découvrir les lumières de Noël scintillant dans les arbres.

arc de triomphe

champs elysées lumieres de noel 2014

trottoir champs elysées lumieres

fouquets

champs elysées noel 2014

champs elysées lumiere de noel

A mi-hauteur, attirés par d’autres lumières, nous avons traversé pour remonter la luxueuse rue de Rivoli, pour arriver enfin au pont de l’Alma, d’où nous avons pu contempler la Tour Eiffel en entier.

tour eiffel et décos de noel

plaza athenee rue de rivoli

tour eiffel depuis pont de l'alma

Le lendemain, après avoir passé plusieurs heures dans l’enceinte du jardin des plantes, nous sommes allés vers l’île de la Cité et Notre-Dame toute proche, tandis que la nuit approchait à grand pas.

notre dame vue des quais

La passerelle entre Notre-Dame et l’île Saint-Louis voisine offre un beau point de vue sur l’hôtel de ville.

hotel de ville paris

Pour nous, il était l’heure de la pause gourmande, dans une crêperie de l’île Saint Louis, histoire de reposer nos jambes et nous requinquer en attendant la tombée de la nuit…

creperie ile saint louis

crepe

Après une bonne crêpe, nous sommes passés de l’autre côté de Notre-Dame, pour y découvrir un sapin de Noël bleuté.

sapin place jean paul 2

notre dame de paris noel

Notre dame et sapin

Puis, pour poursuivre notre tour des monuments célèbres, nous avons fait un détour par le centre Beaubourg (sans y entrer) passant tout près de l’hôtel de ville richement éclairé.

hotel de villé paris by night

pompidou beaubourg paris

Enfin, direction le Louvre, en longeant les quais et en profitant des vues sur la Seine.

paris tombée de la nuit

Paris tour eiffel éclairée

coupole face au Louvre

Nous traversons la cour du palais du Louvre pour arriver face à la célèbre pyramide … ou plutôt face à plusieurs pyramides !

Le Louvre

pyramides du Louvre la nuit

pyramides du louvre

Nous n’avions bien sûr pas le temps de visiter, car il fallait ensuite mettre le cap sur la gare de Lyon, mais nous mettrons ceci au programme d’un prochain séjour, l’été prochain, peut-être…

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite de ma balade parisienne, mais entre-temps, direction l’Allemagne, demain, pour y découvrir un marché de Noël ! Bon week-end ! 🙂