Parc animalier du Domaine des Grottes de Han - Balade gelée et magnifique

par Rachel, le 29 Commentaires

... petit break en Belgique entre Noël et Nouvel An...

C'est à la dernière minute que nous avons décidé de partir cette semaine pour deux jours en amoureux, laissant Tim chez un de ses frères à Metz. De là, nous avons continué vers le sud de la Belgique, où nous avons profité d'une belle journée glaciale mais ensoleillée pour aller découvrir le parc animalier du domaine des grottes de Han sur Lesse, en choisissant l'option découverte à pieds d'un peu plus de 5 km (trajet jaune sur le plan.)

plan-parc-animalier-han-sur-lesse

A peine descendus de la remorque qui nous a amenés depuis le village, nous voyons les premiers animaux, des cerfs qui se baladent paisiblement dans leur enclos.

cerf

Plus loin, de l'autre côté du sentier, des sangliers se cachent sous les arbres où il est un peu plus difficile de les distinguer !

sangliers

Entre deux enclos, le plan nous invite à admirer la vue sur la plaine dont nous ferons le tour, après être descendus de la forêt, dans une heure environ. 🙂

panorama-plaine-domaine-han

Nous ne nous lassons pas du spectacle, où les arbres givrés gouttent sous les rayons du soleil.

froid-sur-domaine-de-han-sur-hesse

Nous reprenons quand même le chemin dans la forêt, pour aller de volière en volière admirer les grands volatiles, soit haut perchés, soit à terre dans l'herbe ! Par exemple, distinguez-vous le hibou grand duc tout en haut de la photo, au-dessus de son nichoir ?

voliere-grand-duc

J'ai mis mon appareil photo au défi de passer à travers le grillage pour mieux voir les petites oreilles pointues du grand duc. 🙂

hibou-grand-duc

Plus loin, un couple de harfangs des neiges nous surveille l'air de rien...

harfang-des-neiges-femelle

harfang-des-neiges-entier

harfang-des-neiges

La promenade à travers bois nous mène ensuite vers un ensemble de passerelles et plateformes qui surplombent un enclos dans lequel nous ne verrons pas le moindre animal ! Par contre, le panorama est à couper le souffle !

balade-sous-bois-givre-soleil

ponts-de-singes-et-passerelles

plaine-depuis-plateformes

Le balisage (super bien fait ! Avec traces de pas quand il faut traverser une route et panneaux bien visibles...) nous mène ensuite vers l'enclos des loups, le long duquel une plateforme surélevée permet de mieux les observer.

traversee-signalisee

enclos-loups

loup-repos-au-soleil

loup-parc-han-sur-lesse

loup-domaine-de-han-belgique

Là encore, on peut rester des heures à regarder ces bêtes féroces qui ne le paraissent pas tant que ça vu d'en haut ! Mais il fait très froid et il fait bon marcher ! 😉 Direction l'enclos des cerfs sika, plongé dans la brume d'un brouillard givrant.

enclos-cerfs-sika

cerfs-sika

Nous contournons l'enclos, appréciant la balade dans ce magnifique domaine de 250 hectares, où les couleurs de l'automne résistent encore au froid de l'hiver.

domaine-de-han-sur-lesse-belgique-hiver

Mais heureusement que je suis bien emmitouflée ! 🙂

rachel-au-domaine-de-han

Nous atteignons ensuite le Tivoli, qui offre un point de petite restauration pour reprendre des forces. Nous avons eu l'agréable surprise de nous y voir offrir une boisson chaude, petit geste du parc pour récompenser les visiteurs qui avaient bravé le froid ce jour-là ! (Nous n'étions que quelques dizaines, contre 1000 à 1500 les jours d'été !)

tivoli

Ainsi réchauffés, nous descendons une pente un peu ardue (aïe, mon genou...) où le regard peut croiser des chamois... mais nous n'en avons pas vu !

pente-a-chamois

Et c'est ainsi que nous arrivons au bord de la grande plaine que nous avions vue d'en haut. Une belle surprise nous y attend, un troupeau de cerfs dont le zoom de mon appareil réussit à s'approcher un peu.

horde-cerfs

Il nous reste à contourner toute la plaine, et pour cela, nous empruntons un sentier gelé avant de traverser la route vers un repaire de faucons fauves, que nous avons failli ne pas voir, tant ils se fondent avec la couleur de la roche !

sentier-guide

repaire-faucons

faucon

Nous passons ensuite devant l'enclos du lynx... Le voyez-vous, couché au pied d'un arbre ?

lynx-au-pied-de-larbre

Une fois encore encore, je mets mon appareil (un Lumix FZ300) au défi de faire la netteté à travers le grillage... et ça marche ! 🙂

lynx

La suite de la promenade nous rapproche de la plaine où nous distinguons au loin des chevaux de Przewalski.

traversee-plaine

chevaux-de-przewalski

Mais pas question de s'en approcher ! Nous traversons la route pour longer l'enclos des cigognes où l'une semble donner une leçon aux autres.

enclos-cigognes

trio-cigognes

Puis nous continuons à la lisière de la forêt, observant les animaux qui prennent la direction des mangeoires où on vient de leur servir le repas de midi. 🙂 C'est le moment d'une petite pause au soleil...

repos-au-bord-de-la-plaine-aux-cerfs

De ce côté de la plaine, nous nous réchauffons au soleil mais nous voyons les animaux en contre-jour ! Heureusement, la promenade tourne autour de cet espace, et nous nous retrouvons un peu plus tard mieux orientés pour les photos !

mangeoires-dans-la-plaine

auroch

moufflon-de-corse

De ce côté de la plaine, mais dans la forêt, vit encore un autre animal, un glouton que nous aurions pu manquer mais heureusement, il s'est fait remarquer en faisant du bruit tandis qu'il jouait dans notre dos avec un morceau de glace !

glouton

glouton-repos

Tandis que nous regardions les cerfs, chevaux, aurochs ou mouflons près des mangeoires, un grand mouvement s'est fait sur notre droite... Un immense troupeau arrivait à son tour... Un spectacle comme je n'en avais jamais vu !

troupeau-de-cerfs

Mais ce n'était pas tout ! Car peu après, d'autres cerfs, peut-être ceux que nous avions vus en bas de la plaine, sont arrivés à leur tour, restant cependant à l'écart des autres, à l'ombre du bois.

animaux-en-lisiere-de-foret

cerfs-pres-du-grillage

C'est bien sûr avec regrets que nous avons quitté cette immense clairière et ses centaines d'occupants, mais le soleil baissait et il fallait penser au retour...

plaine-aux-cerfs

Un petit coucou au baudet du poitou en passant...

baudet-du-poitou

Le paysage n'en finissait pas de nous émerveiller...

roulotte

Mais les ombres s'allongeaient...

sentier-gele

Nous avons mis le cap sur la zone des ours... mais il n'y avait personne ! Alors, nous avons traversé vers l'ombre et la voie de chemin de fer pour rejoindre la gare de la grotte et monter dans le petit train qui allait nous ramener au village....

gare-de-la-grotte

train-du-domaine-de-han

train-navette-domaine-de-han

Nous gardons un magnifique souvenir de cette promenade au parc animalier du domaine, que j'espère vous avoir fait vivre un peu à travers mes photos.

Sachez que ce lieu touristique bien connu en Belgique abrite aussi des grottes célèbres. À moins de deux heures de Metz, le domaine des grottes de Han est vraiment une belle idée de balade en famille que je vous recommande !

Enregistrer

Parc animalier du Domaine des Grottes de Han - Balade gelée et magnifique
4.7 (93.33%) 3 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
29 Commentaires
  • Michele

    Répondre

    Superbe reportage🤗 Que ces animaux sont beaux! Merci pour ces belles photos! Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2017 🎉 Michele.

  • Micha

    Répondre

    Une superbe promenade avec de belles photos qui rendent les lieux féériques ! Des animaux "nordiques" que je connais peu et que je n'ai vus que dans certains parcs zoologiques. Le paysage est aussi très beau à contempler. Une belle promenade à faire, surtout pour ceux qui sont près de cet endroit, ce qui n'est pas mon cas et je crains le froid. Bonne année à toi et à tes proches. Bises

    • Rachel

      Répondre

      Oui, c'est vraiment une belle promenade, Micha, et je rêve de pouvoir la refaire en automne. 🙂

  • Brigitte 71

    Répondre

    C'est vraiment magnifique avec ce temps hivernal ! j'adore
    Bon réveillon à toi et à ta famille. Bisous

  • Mayleb

    Répondre

    Bonne année 2017!

    • Rachel

      Répondre

      Merci 🙂 Bonne année également !

  • Isabelle

    Répondre

    Merci pour ce partage et toutes ces belles photos. Le parc à l'air d'être immense. Une belle escale à prévoir pour ceux qui circulent en Lorraine ! Bon réveillon !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Isabelle,
      Nous connaissions ce parc de nom mais surtout pour les grottes. Elles sont à 13 degrés, c'était l'occasion de les faire en même temps, mais mes genoux craignaient les 500 marches....

  • gaelle

    Répondre

    les photos d animaux les plus belles que j ai jamais vu! Tres bon appareil avec talent de photographe! Ca me donne envie d y aller de dessiner ces beaux animaux (ma maman les peindra surement :))

    merci pour ce moment photo! <3

    Gaelle

    • Rachel

      Répondre

      Merci Gaelle pour ces compliments 🙂
      A bientôt !

  • BS5934

    Répondre

    Les grottes sont magnifiques à visiter. Meilleurs voeux 2017

    • Rachel

      Répondre

      Ce sera pour une autre fois 🙂

  • cholote

    Répondre

    formidables photos, merci !
    meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Cholotte 🙂
      Bonne année !

  • nanette

    Répondre

    Je découvre ton reportage photos et je trouve ça magnifique. J'habite à 40 km de ce parc mais il y a très longtemps que j'y ai été. Ta visite me donne l'envie d'y retourner avec mes petits enfants,on n'apprécie pas toujours les beautés qu'on a près de chez soi et les animaux pris en photos valent bien les animaux habituellement montrés dans les zoos.

    • mano3020

      Répondre

      je me disais la même chose, j'habite en Ardenne pas très loin de là et j'y retournerais bien avec les enfants. On a pleins de belles choses près de chez nous et on n'en profite pas c'est dommage.

    • Rachel

      Répondre

      Le parc propose une entrée annuelle que j'achèterais volontiers si j'habitais si près ! Ne serait-ce que pour découvrir le parc à toutes saisons !

  • Nouna

    Répondre

    Très jolies photos... Une bien jolie façon de commencer l'année en se dépaysant un petit peu... Tous mes meilleurs voeux à vous Rachel, à tous ceux qui vous entourent et à tous vos "lecteurs" !

  • caprice37

    Répondre

    Magnifique reportage, merci à toi de nous l'avoir fait partager.
    Je te souhaite, ainsi qu'a ceux qui te sont chers, une bonne année 2017, pleins de bonnes choses pour cette année qui pointe son nez
    Bonne journée et bisous

    • Rachel

      Répondre

      Merci Caprice,
      A très vite 🙂

  • Anne-Claire

    Répondre

    Merci pour ce reportage. Que c'est beau! Ça donne envie.
    Belle année 2017.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Anne-Claire

      Bonne année ! 🙂

  • Karine

    Répondre

    Wahoo, ça donne envie d'y aller dès que possible. Moi qui habites le Nord Pas de Calais, je ne connaissais pas du tout. C'est une très belle découverte, merci.

    • Rachel

      Répondre

      Je crois que nous avons connu ce parc par les panneaux sur l'autoroute ! Ou aussi par des copains ou collègues de mon mari, du temps où il travaillait au nord de Metz.
      Sinon, c'est sûr qu'à moins d'un reportage télé, on connait mal les parcs des pays voisins !

  • Pascaline

    Répondre

    Merci pour cette balade en photos ! Les vues "en vrai" étaient certainement encore plus belles : récompense bien méritée à ceux qui ont eu l'audace de la visite !
    Je note le lieu pour quand nous irons dans cette région...
    Bonne année 2017! Qu'elle soit douce et créative !

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup Pascaline,
      En effet, les paysages immenses et les contrastes entre gel et soleil étaient encore plus beaux en vrai, et l'appareil ne pouvait pas capter l'immensité de la plaine.
      Bonne année ! 🙂

Laisser un commentaire