Nous sommes allés hier soir “prendre l’air à Chambley”, comme nous y invitaient les affiches du conseil régional.

Arrivés vers 20h30 sur la Lorraine Air Base, nous avons d’abord écouté le Glenn’s Swing Orchestra, un orchestre qui a interprété les standards des musiques américaines des années 40 ou 50.

C’était très agréable, en dépit de la fine pluie qui essayait de gâcher la fête. En voici quelques images et un court extrait.

Get the Flash Player to see this content.

Puis a débuté le spectacle pyrotechnique, associé à un diaporama historique retraçant les 80 dernières années de Chambley.

La seconde guerre mondiale est annoncée par une série de très puissantes détonations tout autour de la scène, puis un embrasement écarlate du ciel. Voyez plutôt (photo et vidéo).

Get the Flash Player to see this content.

Les images évoquent ensuite l’implantation de la base américaine sur le site de Chambley, les premiers pas sur la lune de Armstrong, tandis qu’un autre astronaute reste en orbite, Michael Collins, lequel s’avère être un ancien pilote de Chambley.

Le ciel s’illumine encore de gerbes étincelantes dignes du spectacle de la fête de la mirabelle à Metz.

Get the Flash Player to see this content.

C’était absolument magnifique, et très intéressant qui plus est. Nous avons noté en conclusion, qu’une promenade à vélo ou à pieds était prévue sur le site pour l’avenir…

Bravo au conseil régional de Lorraine pour ce superbe spectacle, et pour l’organisation impeccable (arrivée et parking) qui changeait du capharnaüm des montgolfières !

Cela nous promet semble-t-il de belles fêtes à venir. À commencer par, dimanche prochain, l’animation gastronomique “Des Toques et des Étoiles”.