Quelle bonne nouvelle ! C’est officiel : devant le succès rencontré par les deux projections en direct de l’hiver dernier, Ciel Écran et les cinémas partenaires de l’évènement ont signé pour (presque) toute la saison !

Si vous n’étiez pas au courant, je vous rappelle les faits : depuis plusieurs années, le Metropolitan Opera de New-York organise des diffusions dans le monde entier, en Haute Définition et en direct (via satellite), de représentations données sur sa célèbre scène.

La France a testé l’an dernier l’attrait de ces diffusions pour le public, en projetant au mois d’avril 2007, La Bohême de Puccini, puis La Fille du Régiment, de Donizetti (avec Nathalie Dessay, renommée cantatrice française). Nous y étions, confortablement installés dans les fauteuils d’un des Kinépolis, partenaires de cette opération, et nous avons adoré !

Nous avons surfé sur le site du MET pour connaître le programme de la saison 2008-2009, et étions impatients de connaître la décision des responsables.

Voilà ! C’est fait ! Nous aurons bien droit cette année à la diffusion de la saison, dans son intégralité, hormis le gala d’ouverture (et c’est bien dommage !). Vous trouverez le détail des dix opéras, ainsi que les salles de cinéma qui les diffuseront, sur le site de Ciel Écran.

Nous avons d’ores et déjà inscrit sur notre calendrier la première date : 11 octobre, Salomé, de Richard Strauss. Nous ne manquerons pas non plus Madame Butterfly, de Puccini, le 7 mars, ni La Sonnambula de Bellini, le 21 mars, où nous retrouverons Nathalie Dessay et Juan Diego Flórez, son partenaire déjà dans La Fille du Régiment.

Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous en reparler…