album 2008 Noa \Noa (de son vrai nom Achinoam Nini), auteur-compositeur israélienne, a été révélée en France lors de la sortie de son album éponyme, en 1994. Elle y interprétait, entre autres, un Ave Maria chaud et envoutant, ou encore Wildflower.

Le grand public français a surtout pu découvrir Noa à l’occasion de la sortie de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

Noa n’a pas souhaité faire la tournée, mais elle interprétait, sur l’album, le rôle d’Esméralda, et nous a par exemple offert cet Ave Maria Paien (textes de Richard Cocciante sur une musique de Luc Plamandon), en écoute ci-dessous :

NoaChanteuse engagée pour la paix, Noa veut bousculer les frontières, et elle participe à des concerts caritatifs dans le monde entier.

Cependant, six ans après son dernier enregistrement, c’est avec un album plus personnel que Noa revient dans les bacs. Elle le définit comme le voyage de toute sa famille, partie du Yémen pour s’installer en Israël, avant d’aller vivre aux Etats-Unis. Elle-même a grandi à New-York, avant de repartir vivre en Israël.

Comme un hommage d’une jeune femme (Jeans) à sa grand-mère (Gènes), Noa chante dans cet album le mélange des cultures, tantôt en anglais, en hébreu ou en yémenite.

Premier extrait de Genes and Jeans, le single Dreamer, en écoute ci-dessous (enregistré en public) :

Vous pouvez retrouver Noa, invitée de France 24, en avril 2008, ici.

Plusieurs titres de son dernier album sont en écoute sur la page d’accueil de son site.

Noa en live, c’est possible le 25 mai, à l’occasion des festivités pour les 60 ans d’Israël (Jardins du Trocadéro – Programme) ou, en concert en novembre 2008, à la fin de sa tournée mondiale (Angleterre, Israël, Luxembourg, Italie, République Tchèque, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne). (Toutes les dates sur son site.)

Pour découvrir un autre artiste, choisissez dans ce dossier.