la_somnambula_nathalie_dessayDans le cadre de l’opération  “l’Opéra au Cinéma“, en collaboration avec CielEcran, France Musique, et le Metropolitan Opera de New York, le prochain opéra diffusé en direct par satellite sera “La somnambula” de Vincenzo Bellini.

C’est parce que nous avons découvert et admiré le talent et l’énergie de Nathalie Dessay l’an passé (dans “La Fille du régiment“) que nous avons envie d’aller voir ce prochain opéra au cinéma.

Pour nous mettre dans l’ambiance, découvrons rapidement le synopsis de “La somnambula”.

Acte 1
Le jour de ses noces avec Elvino, Amina, orpheline élevée par Teresa, remercie tous les invités qui ont contribué à la rendre heureuse.
Le comte Rodolfo, étranger au village arrivé le jour de la noce, flirte avec Amina, provoquant la jalousie de son fiancé.
Alors que la nuit tombe, on lui apprend la présence d’un fantôme dans le village. Cela ne l’empêche pas de s’installer pour la nuit à l’auberge.

Lisa, la propriétaire de l’auberge, autrefois fiancée à Elvino, et jalouse d’Amina, en profite pour flirter avec le comte, quand ils sont dérangés par Amina, somnambule, qui entre dans la chambre.

Amina se couche sur le lit du comte où elle est découverte par les villageois. Elle se trouve accusée d’infidélité et son fiancé annule le mariage.

Acte 2
Le comte tente d’expliquer à Elvino qu’Amina est innocente mais celui-ci ne veut rien entendre et s’apprête à épouser Lisa.

Il faudra beaucoup de persuasion et l’intervention de plusieurs personnes pour que chacun réalise qu’Amina est somnambule, et pour qu’Elvino la mène finalement à l’autel.

Voilà ! 🙂 Si cet opéra de Bellini vous tente, rendez-vous avec Nathalie Dessay (Amina) et Juan Diego Florez (Elviro) samedi 21 mars à 18h (heure française). Durée de cet opéra : 2h40, auquelles s’ajoute un entracte.

Vous trouverez la liste des salles de cinéma présentant cet opéra ici.