Album Coldplay 2008 - Viva la Vida...Des tableaux célèbres, des classiques de l’art, utilisés pour des pochettes d’album ? Un bon moyen d’intéresser les jeunes à la culture “classique” !

C’est quand mon fils m’a demandé quel était le tableau représenté sur l’album de Coldplay (ci-contre), que je me suis lancée dans cette petite recherche… (Note : Vous pouvez agrandir toutes les images de cet article en cliquant.)

Revenons d’abord sur cet album de Coldplay, La Vida or Death and all his friends, qui sortira le 17 juin prochain (mais dont le premier titre est en téléchargement gratuit pendant une semaine sur le site de Coldplay…).

La Liberté guidant le peuple - Delacroix - 1830Il est illustré du tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830). Cependant, sur la pochette, ce tableau est en outre tagué de l’inscription Viva la Vida, début du titre de l’album.

Avant Coldplay, d’autres groupes s’étaient inspirés eux aussi de tableaux célèbres.

Par exemple, connaissez-vous Bow Wow Wow, un groupe de la vague New Wave des années 80s, qui s’est reformé en 1997 ?

See Jungle - Bow Wow Wow La pochette de l’album See Jungle (1981) est une photographie copiant le Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Cette pochette sera d’ailleurs interdite en Angleterre et aux Etats-Unis, en raison de la nudité de la chanteuse adolescente. (Cliquez pour agrandir.)

Album Dngerous - M. JacksonAutre clin d’oeil aux tableaux célèbres : l’album Dangerous de Michael Jackson (ci-contre). Il est à lui seul une leçon d’art visuel, tant les références sont nombreuses.

Ce n’est pas une copie de tableau, mais de multiples allusions à des oeuvres célèbres comme le Napoléon 1er sur son trône (Ingres – 1806) transformé en chien, sur la gauche de la pochette, ou bien la Naissance de Vénus de Botticelli, aux pieds du même chien… (détail du chien-Napoléon ci-dessous)

détail de l\'album DangerousNapoléon 1er sur son trône - Ingres - 1806

Autre tableau célèbre, utilisé par le monde du rock : Le Cri, de Edvard Munch (1893).

Ce tableau expressionniste a été utilisé pour des pochettes ou des affiches, comme par le groupe Clair Obscur en 1982, pour l’album La Cassette noire, ou le groupe Red Lorry Yellow Lorry pour l’album This story. (Cliquez pour agrandir.)

Clair Obscur - Album : La Cassette noire Le Cri - Edvard Munch Red Lorry Yellow Lorry - Album : This today

Si vous connaissez d’autres pochettes d’albums inspirées de tableaux célèbres, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !