Affiche Victor Prouvé Nancy 2008Né à Nancy il y a tout juste 150 ans (le 13 août 1958), Victor Prouvé, fils d’artisans, est très tôt attiré par le dessin.
Il l’étudie d’abord à l’École de dessin de Nancy, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Artiste complet, il peint, sculpte, relie, cisèle, et dessine des bijoux. Il collabore avec Gallé ou Majorelle, autres grands noms de l’École de Nancy.
De 1919 à 1940, il succèdera à Emile Gallé au poste de directeur de l’École des Beaux-Arts de Nancy.

Pour le 150ème anniversaire de sa naissance, le Musée de l’École de Nancy, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Lorrain rendent hommage à Victor Prouvé dans une grande exposition consacrée à sa période “Art Nouveau” (manifestations inscrites au calendrier des Célébrations Nationales 2008).

Chacun des trois musées aborde cet artiste aux mille facettes sous un angle différent.

? Le Musée des Beaux-Arts le montre comme “Le peintre de la joie de vivre” au travers de plus de 120 oeuvres : peintures, sculptures, dessins, gravures ou photographies.

? Le Musée de l’École de Nancy aborde le thème “L’art et la matière”. Il expose une centaine d’oeuvres : meubles réalisés en collaboration avec d’autres artistes, céramiques, dessins, sculptures, textiles, broderies et bijoux.

? Le Musée Lorrain évoque “L’Art nouveau mis en images” au travers d’illustrations, dessins, gravures et affiches qui témoignent de l’importance que Prouvé accordait aux domaines de l’édition, l’estampe et l’illustration.

En complément de ces expositions, un parcours dans Nancy permet d’évoquer les grandes étapes de la vie de Victor Prouvé, ses oeuvres, et des lieux importants liés à l’histoire de l’École de Nancy.

Rappel utile pour ceux qui l’ignorent ou l’ont oublié : Le Musée des Beaux-Arts est ouvert gratuitement chaque 1er dimanche du mois. (Les collections permanentes et expositions temporaires sont accessibles de 10h à 18h.)
Pour les autres horaires et tarifs, cliquez sur les noms des musées.