Modèle en tissage brick stitch: chouettes en perles à repasser mini ou midi

par Rachel, le 10 Commentaires

... activité créative ludique pour grands enfants, ados ou adultes ! ...

Je vous avais prévenu(e)s ... Le virus du tissage avec la technique du brick stitch m'est tombé dessus et j'espère que vous aimerez le partager avec moi parce qu'aujourd'hui, je vous présente un nouveau modèle, des chouettes à décliner en perles à repasser midi (5 mm) ou en perles mini (2,5 mm).

La grande taille de la chouette avec un cœur rose m'a servi de test et j'y ai apporté quelques modifications, dans la zone du bec et pour la pointe de l'aile que j'ai préféré terminer avec deux perles plutôt qu'une seule couchée. À part ces petites différences, c'est le même modèle qui a servi aux deux tailles.

La grosse chouette pourra servir en déco ou en dessous de verre, alors que les petites chouettes, bien plus fines, peuvent être montées en pendentifs pour un bijou ou un porte-clés. (Pour vous faire une idée précise de leur taille, les petites sont exactement aussi grande qu'une attache de porte-clé. 🙂 )

Pour info, je pensais que le tissage avec les minis perles serait plus difficile qu'avec les grandes, mais en fait, ça se fait tout aussi bien, d'autant que l'objet que l'on fabrique n'est pas encombrant et se tient parfaitement dans la main dès la troisième rangée du tissage.

Si mon modèle vous plait, vous pourrez imprimer le diagramme de ma chouette que je vous propose dans les deux versions que j'ai réalisées, mais aussi en grilles vierges pour que vous puissiez y poser les couleurs avec lesquelles vous avez envie de tisser.

Si vous avez besoin d'aide pour la réalisation, je vous ai bien sûr préparé un tutoriel filmé (vous le trouverez un peu plus bas, en fin d'article) pour vous montrer le matériel utilisé mais aussi les phases les plus importantes de la réalisation, à commencer par la première ligne que l'on assemble "en échelle".

Ensuite, je vous montre comment débuter chaque ligne avec deux perles, comment bien placer son fil pour une ligne plus courte que la précédente, comment faire une augmentation, par exemple pour la patte, ou encore comment bloquer et cacher les fils.

N'hésitez pas à essayer ; vous pourriez bien y prendre goût ! 😀 Les explications en vidéo, ci-dessous:

J'ai déjà l'idée du prochain modèle que je veux construire mais je vais faire une petite pause avec les perles, le temps de vous proposer quelque chose de différent pour le prochain bricolage... À très vite !

         

10 Commentaires
  • Micha

    Bravo pour ces mignonnes chouettes ! Merci pour le tuto et le diagramme. Amicalement

    • Rachel

      Avec plaisir, Micha,
      A bientôt 🙂

  • Nathy

    Maintenant que tu as la technique, ça t'as pris combien de temps pour faire le petit?
    J'hésite à me lancer avec mes élèves, tu penses que c'est faisable à partir de quel âge?

    • Rachel

      Flûte, encore un commentaire oublié à cause de notre départ en vacances...
      Désolée, Nathy,
      Je ne sais pas trop te dire, peut-être une heure pour un motif comme celui-là.
      Avec des enfants, je pense qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de plus petit, mais quand même en perles midi. Peut-être juste la tête du panda, ce serait bien pour un début.

  • Nat

    Elles sont superbes...
    Ça donne envie d'essayer!

    • Rachel

      Je sais que tu as craqué... 🙂

  • Caro

    Bonjour Rachel,

    Avec ce modèle, c’est décidé, je me lance !
    Un premier essai avec les perles midi, puis je commande les perles mini

    Où vous procurez-vous ces perles ? Par chez moi, je ne trouve dans les magasins de bricolage, que les formats midi et les plus grandes

    En tous cas, merci pour ce partage, ainsi que toutes vos créations dont je m’inspire souvent. Bonne continuation

    • Rachel

      Bonjour Caro,
      Pour les perles minis, j'ai acheté la marque Hama chez Cultura ou sur Amazon, en sachets bleus de 2000 perles (pour ne pas les confondre avec les sachets de midi qui en contiennent 1000. ... (Je précise parce que lors de ma dernière commande, je me suis trompée sur une des couleurs, et j'ai reçu les beiges en taille midi ! 🙂 ).

  • claire

    J'aime beaucoup l'idée ! Je ne savais pas que les perles hama pouvais se réaliser avec ses techniques là. J' essayerais un peu peu plus tard car d'autres projets en cours pour le moment. s
    A bientôt

    • Rachel

      Le tissage avec les perles, j'en avais fait pour des bracelets jusqu'ici, mais en voyant ce qu'on pouvait faire avec des perles de rocaille d'une forme un peu semblable aux perles à repasser, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de faire des choses nouvelles. Et voilà ! 🙂