… je ne la connaissais pas beaucoup, mais maintenant, je peux dessiner Hello Kitty les yeux fermés ! 🙂 …

À la demande de plusieurs mamans, je me suis lancée dernièrement dans la réalisation d’une Hello Kitty Rainbow Loom, en m’inspirant de sa “photo” sur Google images.

Je voulais respecter au mieux les proportions qui lui donnent sa personnalité, par exemple les yeux plus bas que le milieu de la tête, un discret petit nez jaune, à peine plus bas, et surtout deux larges pattes en demi-cercle, qui dépassent de ses robes. Après plusieurs essais (dont j’ai gardé les plus ressemblants), je suis arrivée à cette Hello Kitty :

hello kitty élastiques rainbow loom modèle et tuto

Si elle vous plait, vous pourrez la reproduire facilement (la vidéo est dispo depuis 3 jours et de nombreuses Hello Kitty sont déjà arrivées sur ma page facebook 🙂 ).

Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir entre suivre mes explications dans la vidéo ci-dessous, ou lire le tutoriel illustré de photos, juste après.

Pour réaliser ce petit chat, il faut 64 ou 65 élastiques blancs, 4 noirs (yeux et moustaches) et 1 jaune, et pour la robe et le tee-shirt, ajoutez encore 10 roses et 34 rouges, si vous faites les mêmes couleurs que moi.

On commence en dessinant la tête, en haut du support tourné picots ouverts vers soi, et en posant 11 fois deux élastiques blancs à la fois de la façon suivante :
– depuis le picot central du bout, vers la gauche et vers la droite, en descendant en diagonale, puis de chaque côté, deux fois.
– en repartant du picot central en haut : 3 fois au centre
– puis on relie le bas de chaque côté au centre (gauche puis droite) avec des diagonales qui descendent vers le 4e picot central.

hello kitty élastiques tête

On complète la tête avec un triangle de maintien, pointe vers le bas, sur les picots plus haut.

Puis on pose un élastique jaune pour le nez qui traverse la tête de gauche à droite en plein milieu, mais qu’on étire pour entourer complètement le picot central du dessous, en croisant l’élastique en “8”.
Par-dessus, on pose un élastique blanc, simplement de gauche à droite (pas en triangle).

élastiques jaune et blancs

On prépare ensuite les yeux et les futures moustaches en attachant bout à bout 3 élastiques noirs. Pour cela, posez deux élastiques l’un sur l’autre, un peu décalés, et passez les au travers l’un de l’autre. Cela forme un 1er noeud, qui sera un oeil.
Puis faites la même chose avec un 3e élastique pour faire un autre noeud et former une sorte de chaine avec les 3 élastiques.

yeux hello kitty

Posez alors cette chaine sur le picot central, par dessu la boucle jaune du nez.

yeux sur support

Pour une oreille, préparez une courte extension en enfilant 1 élastique sur 2 autres enroulés deux fois (en 8) sur le crochet. Tordez la maille qui est sur le crochet et enfilez à nouveau le crochet dans les 4 boucles puis posez les 6 boucles à l’emplacement d’une 1ere oreille (en haut à gauche ou à droite).

pose d'une oreille

Recommencez pour l’autre oreille puis préparez ensuite une extension pour élargir la tête, en enroulant comme précédemment 2 élastiques 2 fois sur le crochet (en 8) et en y glissant 2 élastiques (on rattrape la 2e extrémité sur le crochet) et encore 2 autres à travers ces derniers.
Posez cette extension sur l’oreille (1er picot) et sur le 3e picot, en veillant à dégager le travail et en l’étirant à l’extérieur du support.

extension joue

Depuis l’extérieur, passez le crochet à travers l’épaisseur de la 2e maille de cette extension et attrapez le fil noir des moustaches pour le faire passer à travers, vers l’extérieur du support.

sortir moustaches

Recommencez l’extension et le passage des moustaches de l’autre côté.

tete terminée

On peut maintenant passer à la robe en commençant par deux élastiques roses au centre, pour le tee-shirt qui se voit sous la robe.
Puis on pose, toujours par 2, des élastiques rouges en diagonale, pour les épaules, puis on descend une fois de chaque côté pour les emmanchures. On descend encore une fois, mais un seul élastique, juste pour cet endroit.
Au centre, on descend 2 fois avec 2 élastiques rouges, puis on rejoint les cotés, gauche puis droite, en diagonale.

contours robe
On place des élastiques de maintien à travers la robe, un triangle pointe en bas en haut, puis deux triangles pointes en haut sur les rangées suivantes, et on ajoute un élastique plié en deux qui travers la robe en plein milieu.

triangles de maintien

On prépare des extensions pour les bras, avec le crochet comme les précédentes extensions, en enroulant d’abord 1 élastique blanc 3 fois autour du crochet.
On y enfile 2 élastiques blancs dont on remet les 2 extrémités sur le crochet, puis on fait de même avec 2 élastiques roses dans lesquels on enfile encore 2 autres élastiques roses dont on pose chacune des extrémités sur les picots des emmanchures (épaule et celui du dessous.)

pose bras

On fait bien sûr la  même chose de l’autre côté…

Et enfin, pour finir la préparation, on prépare deux extensions sur le support, avec des des élastiques posés par 2 : 2 fois deux rouges puis 3 fois 2 blancs, et on termine par une bague de 2 (un élastique enroulé 2 fois autour du dernier picot.)

extension pattes robe

On crochète les extensions en partant de l’intérieur de la bague. Pour les poser, on attrape la maille rouge du haut sur le crochet et la blanche du bas avec les doigts, puis on va poser la maille blanche sur le picot du bas de la robe, au centre, et la maille rouge sur un côté, au milieu de la robe.

pose extension

On passe également la maille blanche du milieu (celle qui touche une rouge) sur le picot de la hanche.

pose extension suite

Quand les deux extensions sont posées, on peut crocheter la robe.

hello kitty loom bands

On commence par le picot central, et en traversant les mailles de l’extension pour attraper les deux élastiques rouges à ramener vers la droite, puis les 2 à plier vers la gauche, et les deux à remonter au centre.
On continue à crocheter chaque côté, en veillant bien à passer à l’intérieur de toutes les boucles pour aller chercher les fils rouges qui sont en bas des picots, et on termine par la rangée du centre.

robe crochetée

Une fois la maille rose du cou crochetée, on continue en crochetant la tête de la même façon, d’abord les élastiques qui se replient à droite, puis à gauche, et on continue en remontant les élastiques de la ligne centrale.

bas de la tete

Après avoir remonté la 2e maille au centre, on sort ensuite le fil jaune qui entoure le picot et on le pose par dessus la maille blanche pour former le nez, puis on remonte le dernier fil.

nez jaune

On remonte ensuite les fils blancs du côté gauche, toujours de la même façon, puis ceux de droite, mais quand on arrive au dernier fil de droite, on le laisse coincé par les mailles du picot sans le plier, le temps de préparer le noeud des cheveux.

boucle en attente

Pour cela, enroulez un élastique 3 fois sur le crochet et tirez 3 autres élastiques à l’intérieur. Centrez bien la bague, le noeud est formé.

noeud élastiques pour hello kitty

Repassez alors le crochet sous la bague et attrapez les boucles blanches en attente sur le picot pour les passer à travers le noeud avant de replier le fil sur le picot du haut.

noeud posé

Attachez les fils du derniers picot en passant un élastique à travers toutes les boucles et en formant un noeud, avant de retirer le travail du support, picot par picot pour ne rien casser (avec le bout pointu d’un pinceau par exemple).

retirer les mailles picot par picot

Mettez la poupée en place en étirant chaque extension, les oreilles, le bas de la robe… Pliez les bras si vous le souhaitez, etc.

Pour finir, étirez complètement les fils noirs puis à l’aide d’un crochet, ramenez chaque noeud au milieu des mailles en “V” qui sont de chaque côté du nez.

tirer les fils noirs

placer les yeux

De chaque côté, remettez le fil noir des moustaches sur le “visage”, au milieu de la maille d’où il sort, puis coupez le surplus de l’élastique pour former les moustaches.

placer les moustaches

Vous pouvez ajouter une 3e moustache en passant le crochet à travers les mailles du bas et en passant un élastique noir à travers. Ouvrez-le et réglez sa position et sa taille en recoupant le surplus.

3e moustache

Cette fois, ma nouvelle Hello Kitty est terminée ! 🙂

Hello Kitty élastiques

Cette poupée rejoint mes autres bricolages dans la page spéciale “bricolages Rainbow Loom“. Pour d’autres loisirs créatifs, fouillez dans cette autre page. 🙂