Bricolage de Noël en perles à repasser aujourd’hui, qui fera plaisir à une jeune Marine, fidèle du blog. 😀

Enfin…, j’espère qu’il lui plaira ! Elle m’avait demandé d’autres idées de perles Hama en 3D, alors après le sapin de Noël, je propose maintenant les boules, toujours en 3D, et toujours avec des perles à souder au fer à repasser, boules que j’ai reliées en un mobile (mais que vous pourrez accrocher individuellement au sapin, bien sûr ! 🙂 )

Il faut sept boules pour le mobile, mais comme j’en ai fait une de plus, je l’ai accrochée au-dessus ! 😀

Pour réaliser ces boules, on utilise la même méthode que pour le sapin, en laissant une fente sur chacun des deux morceaux que l’on pourra ensuite croiser.

J’ai pris du nacré, du blanc cassé et du jaune, et je suis très contente du résultat, même si le nacré ne se voit pas bien sur les photos. Voici les deux morceaux d’une boule, une fois repassés :

Les formes sur plaque ronde sont assez fragiles, alors il faut bien les repasser des deux côtés. Après refroidissement, on croise les deux morceaux pour former la boule. Voici une boule dans d’autres couleurs, pour peut-être mieux voir la découpe.

Comme je n’avais pas de support arrondi auquel suspendre mes boules, j’ai fabriqué un chapeau pointu en commençant par tracer un grand cercle dans une feuille de Canson épais (en 224g) avant de le découper.

En prenant le repère du centre, j’ai tracé un rayon, puis le repère du milieu en face, et deux autres repères pour partager le cercle en 4, puis 4 autres au milieu de chaque quart, pour le partager en 8.

On découpe le rayon qui est tracé, puis on encolle une des huit parties, près du rayon, pour fermer le chapeau. Il reste sept repères, pour les sept boules. Le mobile sera donc équilibré.

J’utilise la pointe du compas (sur un carton) pour pré-percer les endroits où j’attacherai les boules. Ça pourrait être fait avant l’étape précédente, mais je n’y avais pas pensé ! 😀

Ensuite, on passe à la phase couture, en nouant le haut des boules, puis en les attachant au “chapeau”.

J’ai choisi de nouer le fil à une perle nacrée qui fait blocage sur le chapeau. Je repasse le fil à l’intérieur du chapeau avant de le couper.

La première boule est attachée au plus près du chapeau, puis je les ai décalées en allongeant les fils de 6 cm à chaque boule. C’est l’opération que j’aime le moins, mais elle est indispensable ! Mon mobile est enfin prêt à être soulevé, délicatement, pour que les fils ne s’emmêlent pas…

Et le voilà accroché pour l’instant chez Miss (pour qu’il ressorte sur son mur framboise 🙂 )

Alors Marine, ça te plait ? 🙂 Mais vous pouvez toutes répondre à cette question, bien sûr ! 😀

À demain pour une nouvelle idée pour Noël. Et en attendant, jetez un œil aux bricolages déjà publiés