Enfin, c’est le printemps ! 😀 Même si les températures ne suivent pas forcément, le mot met déjà le sourire aux lèvres et on se réjouit à observer les plantes sortir de terre et à écouter les oiseaux pépier !

Certains auront envie de commencer un herbier avec les enfants, pour observer les bourgeons, la floraison etc., mais je vous propose un projet encore plus passionnant, Missions Printemps, un projet de sciences participatives organisé sur le site web de la chaîne Arte et accessible à tous. Je vous explique :

Que vous soyez parents, enseignants, nounous, … ou juste curieux de la nature 🙂 , le but de ce programme est de vous faire participer, vous et vos enfants, à 12 missions d’observation de la nature pendant 12 semaines.

La première mission par exemple consiste à réaliser une cartographie des vers de terre, et pour cela, vous disposez d’une fiche protocole qui vous dira exactement comment procéder, de façon précise mais simple (avec de la moutarde diluée dans un arrosoir d’eau ! 🙂 ) Vous pouvez d’ailleurs accéder à cette fiche avant d’accepter la mission des vers de terre, qui est toujours proposée.

La deuxième mission consiste à observer la feuillaison du noisetier pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement climatique sur cette espèce bien répandue.

La troisième mission (celle de cette semaine) propose de photographier les premières sorties printanières d’un reptile : le lézard des murailles ! Là encore, le but est de savoir s’il est capable de s’adapter au changement climatique ?

Demain sera lancée la 4ème mission : écouter l’arrivée du coucou dans nos forêts.

Pour accepter une mission, il vous suffit de vous rendre sur la fiche de la mission de votre choix et d’accepter de « Relever la mission » (bouton orange en bas de page) pour faire partie des acteurs de Missions Printemps. Ensuite vous avez jusqu’à la date de fin de mission pour transmettre vos observations en suivant le protocole scientifique.

Par exemple, pour chaque Mission Printemps, vous aurez (au moins) une photo à transmettre, pour laquelle il vous sera demandé de renseigner le plus précisément possible les éléments de date, heure et localisation.

Tout ce que je viens de vous dire, ré-expliqué en vidéo, ça vous dit ? Alors, ça se passe juste en dessous ! 🙂 (Glissez la souris et cliquez sur la flèche “play”.)

Avouez que voilà un agréable but de sortie avec les enfants à qui ces activités de plein air, à la découverte et à l’écoute de la nature, plairont beaucoup, j’en suis sûre !

Pour accéder à l’accueil du site, suivez l’adresse http://missionsprintemps.arte.tv 😀