C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert Guillermo Martinez, auteur de Mathématique du crime, car je cherchais en fait une autre Martinez ! 🙂 Mais la présentation du livre m’a plu, et comme je me suis en plus régalée avec ce roman policier très bien écrit, je vous le présente à mon tour !

Voici pour commencer la présentation de l’éditeur :

Dans la sereine et studieuse Oxford, alors qu’enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu problème des mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l’éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages – fragments d’une démonstration écrite en lettres de sang… Aidé du narrateur, un jeune étudiant à peine débarqué de son Argentine natale, Seldom saura-t-il trouver la clé de l’énigme ?

Mêlant adroitement la singulière atmosphère des collèges britanniques, les tourments de la passion, les abstractions de Wittgenstein et de Gôdel, les mystères des sectes pythagoriciennes et les antiques secrets de la magie, Mathématique du crime, roman policier de construction classique et pourtant hors normes, nous tient en haleine jusqu’à son dénouement, un magistral acte de prestidigitation…”

Je ne nie pas qu’il vaut mieux être un minimum intéressé par les maths pour suivre les conversations entre le professeur Seldom et son jeune disciple argentin, étudiant boursier mêlé à l’enquête parce que le premier crime a lieu chez la personne âgée qui l’héberge, pendant sa thèse à Oxford.

Cependant, vous pourrez aussi les survoler, pour vous attacher davantage à l’ambiance so british, racontée à travers les yeux d’un étudiant étranger, qui ajoute au côté policier du livre une dimension littéraire fort appréciable !

Si je me suis régalée avec cette enquête policière, c’est aussi parce que les crimes n’y sont pas d’horribles mises en scènes avec moult détails de violences, comme nous y ont habitués d’autres policiers. Avec Mathématique du crime, on est plutôt dans une ambiance à la “Colombo“, transposée à Oxford.

Dernière bonne raison pour emmener ce livre dans votre sac de plage : si vous ne le trouvez pas à la médiathèque, il est disponible à petit prix (7,60€ à la FNAC) en format poche ! 🙂

Mathématique du crime
, par Guillermo Martínez
Editions Robert Laffont – Pavillon Poche (2008)