Partis ce week-end dans le sud de l’Alsace, mon petit mari et moi-même avons découvert Mulhouse et surtout sillonné son marché de Noël, très agréable de jour, et magnifique de nuit !

Garés au hasard, nous faisons d’abord connaissance avec cette ville, en suivant le flot de promeneurs se dirigeant sans doute vers le centre… Bien joué ! Nous arrivons en vue d’une place joliment éclairée, la Place de la réunion, où se trouve le marché de Noël. (Agrandissez les photos d’un clic...)

arrivée vers place de la réunion_mulhouse_2009

Implanté entre superbes façades alsaciennes, imposant temple protestant et magnifique hôtel de ville, le marché de Noël déploie sa multitude de chalets, où les stands de vins chaud côtoient les chalets d’artisans, tandis que les façades colorées, devenues sombres à la nuit tombée, sont mises en valeur par un superbe jeu de lumières.

marché de noel_mulhouse 2009_nuit

Au milieu de la place, face au temple Saint Etienne, tourne un splendide carrousel de chevaux de bois.

Des rampes de projecteurs sont également braquées sur l’hôtel de ville, mettant en valeur ses façades agrémentées de sculptures en trompe-l’oeil, ainsi qu’un décor de tissus, hommage au Musée de l’Impression sur Étoffes et à ses collections.

hotel de ville de mulhouse_nuit_noel 2009

Voici l’hôtel de jour, photographié de jour.

hotel de ville mulhouse

façade hotel de ville mulhouse

Le même tissu de Noël décore chacun des chalets du Marché de Noël, et habille également façades de magasins et rues de la ville.

étoffes dans les rues de mulhouse_noel 2009

Un peu plus loin, sur la Place de la Concorde, les façades sont éclairées aux couleurs péruviennes, en accord avec le village de Noël et son invité d’honneur (le Pérou), présents sur cette place.

perou_place de la concorde_mulhouse_village de noel 2009

Ailleurs, les illuminations blanches et bleues brillent de mille feux, donnant aux rues commerçantes une très agréable chaleur en dépit de la température extérieure !

Illumination_mulhouse_noel 2009_sapins et étoiles

En souvenir de notre week-end à Mulhouse, nous nous sommes arrêtés à la boutique du zoo, près de la banquise installée Place des Victoires (à deux pas du marché de Noël), pour rapporter à Tim un ours blanc en peluche (petite participation au programme de rénovation de l’enclos des ours du zoo de Mulhouse).

ours_blancs_mulhouse

Pour le reste de la famille, nous ramenons de délicieux gâteaux alsaciens achetés sur le marché de Noël, et qui ne dureront pas bien longtemps…

gateaux alsaciens_marché de Noël

Pour info : Horaires d’ouverture du Marché de Noël à Mulhouse : tous les jours de 10h à 20h, et jusque 21h les vendredis et samedis.
Dates : jusqu’au 27 décembre 2009.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la Grotte aux Lucioles, un endroit féérique que je vous raconte également… 🙂