Voilà bien longtemps que je n’ai pas évoqué ici de beau livre pour enfant, n’ayant pas emprunté d’album dans une médiathèque depuis … belle lurette !

Autant vous dire, donc, que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire celui que je viens vous présenter, l’album “Un Piano sur son dos”.

Cependant, comme j’étais tombée sous le charme d’un autre livre de la même auteure, je fais confiance à Claude Clément pour que son histoire soit aussi poétique que l’était “Le Luthier de Venise”.

L’histoire du pianiste, personnage principal de son livre, lui a été inspirée par son compagnon, restaurateur de pianos anciens. Pour vous en dire davantage, voici comment débute cette histoire :

À sa naissance, sa maman déposa son berceau, délicatement, sous un piano. Elle-même ne savait pas jouer, mais elle était fascinée par la musique qui pouvait jaillir du clavier…

Devenu grand, l’enfant connaît les moindres secrets de l’instrument. Mais quelque chose lui manque… Alors, il part sur les routes, son piano sur le dos…

La musique est représentée dans les illustrations de Sylvie Serprix par des tracés légers qui s’envolent, en surimpression par rapport à l’image de fond.

J’ai hâte d’avoir ce livre en mains, car je suis sûre que je ne serai pas déçue ! 🙂

Info supplémentaire : Claude Clément sera présente lors de l’inauguration du Festival du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, ce mercredi 1er décembre 2010.
Elle y dédicacera également son livre, sur le stand Grasset, les dimanche 5 décembre, entre 16 h et 18 h et lundi 6 ( journée pro ) entre 14 h et 16 h.

Un Piano sur son dos
– Auteure : Claude Clément
– Illustratrice : Sylvie Serprix
– Éditeur: Grasset Jeunesse
– Collection : Lecteurs en herbe
– Prix : 13 euros