Sucré d’Etat - Mémoires de Roland Mesnier Vignette… écrit en collaboration avec Christian Malard.

Ce que j’aime dans un livre, (hormis les policiers qui sont à part), c’est qu’il me fasse rêver, qu’il me dépayse, ou qu’il me donne envie d’en savoir plus. Celui-ci exauce mes 3 vœux à la fois !

En effet, rêve et dépaysement garantis au travers de la vie de cet homme qui raconte comment il est devenu chef pâtissier de la Maison Blanche. Son ascension est incroyable : enfant d’une famille nombreuse et plus que modeste, il fait son apprentissage en France, puis part en Allemagne pour découvrir d’autres techniques. Après quelque temps, et pour la même raison, il intègre l’équipe de la pâtisserie du célèbre Savoy (palace de Londres) et continue ainsi, année après année, palace après palace, à gravir les échelons.

Enfin, vient la consécration : le poste de chef pâtissier à la Maison Blanche où il travaillera jusqu’à l’âge de la retraite, au service de 5 présidents successifs.

Le petit plus de ce livre, ce sont les descriptions des desserts incroyables qu’il invente. Roland Mesnier explique comment il se renseigne sur un pays pour créer un dessert original, incroyable, mais diplomatiquement correct.

Après avoir terminé ce livre, j’ai eu envie d’en savoir plus sur les techniques de décoration utilisées pour les desserts car il y parle de pastillage, de sucre filé, de sucre soufflé, … et tout cela était bien mystérieux pour moi ! (Pour les curieux comme moi, c’est très bien expliqué dans cette brochure de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie).

J’ai donc découvert qu’on pouvait souffler le sucre comme de la pâte de verre pour en faire des formes, des cygnes, des personnages…. Mais il ne suffit plus d’être pâtissier, il faut être artiste !