Peut-être l’ignorez-vous : Épinal, ville de la célèbre imagerie du même nom, s’est dotée depuis 2003 d’un Musée de l’Image.  En vedettes actuellement, on peut y retrouver les images Rossignol (du nom de l’instituteur André Rossignol qui en eut l’idée) dans une exposition dont je me devais de parler dans le blog : les Petits Bonheurs !

les-petits-bonheurs-affiche

Souvenez-vous de ces grandes images qui étaient dans les classes d’école avant mai 68 (et encore dans les placards bien après…). Appelées “tableaux d’élocution”, ces images langagières évoquaient le quotidien des familles et les petits bonheurs qui marquaient l’enfance (le bisou de maman avant l’école, le retour de papa après son travail, les courses chez l’épicier…).

Chez l\'épicier. Tableau d\'élocution, éd. Rossignol à Montmorillon © LPC|Coll. Musée de l\'Image, Epinal

Dans les années 50s et 60s, les tableaux d’élocution étaient donc utilisés dans des séquences pédagogiques de langage et vocabulaire.

Cependant, ils servaient également aux “leçons de choses” et règles de vie (hygiène, mettre la table…).

rossignol_la_toilette Image Rossignol - Les Repas en Famille

Le Musée de l’Image vous invite donc à retomber en enfance, ou à découvrir ces grandes mages qui ornaient les murs des classes dans les années 50-60.

Pour être tout-à-fait dans l’ambiance, et pouvoir mieux se transporter 50 ans en arrière, le Musée de l’Image d’Épinal a reconstitué une salle de classe ornée d’objets “d’époque”, et de ces tableaux qui témoignent du changement de mode vie depuis lors. (Vêtements, décors, technologie…)

Une occasion de mieux comprendre le fossé des générations, ou tout simplement d’évoquer des souvenirs d’enfance et les comparer à ceux de vos bambins.

Ouverte depuis décembre, cette expo fermera ses portes le 11 Mai 2008. Pourquoi ne pas profiter des vacances de printemps pour faire un saut dans le passé ?

Pour les horaires et tarifs, c’est ici ! Et pour en savoir encore plus, je vous invite à visiter le site de la ville d’Epinal ou celui des images Rossignol.