Météo pluvieuse et froide oblige, nous avons hier abandonné toute idée de flânerie en ville pour nous replier sur la sortie cinéma.

Pour Tim (pas encore 8 ans), nous avons opté pour un film d’animation dont la bande annonce était attrayante, mais sans plus… Nous avons été agréablement surpris !

Mais laissez-moi d’abord vous résumer un peu l’histoire des Chimpanzés de l’Espace :

Ayant perdu une sonde spatiale dans un trou noir, une équipe de chercheurs décide d’envoyer un équipage sur la même trajectoire. La mission est trop risquée pour des humains. Ce sont donc trois chimpanzés qui seront envoyés à leur place. Deux d’entre eux ne demandent que ça, mais le troisième est intégré de force à l’équipe, pour des raisons médiatiques.

En effet, Ham est le descendant d’un chimpanzé célèbre, et qualifié même de “héros”. Mais Ham est turbulent, drôle, blagueur, et pas du tout scientifique, au grand dam de ses coéquipiers.

L’équipage arrivera malgré tout sur une planète inconnue, où un despote utilise la sonde spatiale pour dominer tous les occupants de son monde…

Le film est dynamique car il alterne les séquences dans l’espace avec des séquences sur Terre, tantôt du point de vue des scientifiques, tantôt de celui de deux autres chimpanzés restés connectés par radio à leurs amis.

En outre les dialogues sont vifs et l’humour omniprésent. Quant aux graphismes, on peut leur reprocher d’être un peu trop simple, habitués que nous sommes aux prestigieux films Pixar ou Dreamworks, mais ils sont cependant colorés et très agréables.

À comparer au précédent film d’animation Fly me to the moon, le scénario est également plus fourni. Ce film a donc fait l’unanimité chez grands et petit : ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais c’est très sympa !