Affiche - Les ailes pourpresJe vous avais montré il y a quelques jours la bande annonce des Ailes Pourpres, résolue à aller découvrir ce documentaire sur les flamants roses.

C’est chose faite, puisque nous avons pu voir ce film en avant-première dimanche. Alors, mon avis sur Les Ailes Pourpres ?

Si vous aimez les belles images et les beaux paysages, ce film ne peut pas vous décevoir. Il débute par une présentation de la zone de tournage, le lac Natron (65 kilomètres de long !) et ses rives.

Ce lac a plusieurs particularités : il est extrêmement salé et peu profond, notamment en son centre, si bien que des algues microscopiques lui donnent à cet endroit une couleur rouge pourpre. En outre, après la saison des pluies qui voit arriver sur le lac des centaines de milliers de flamants roses, le lac s’évapore si vite que des îles de sel se forment. C’est là que les flamants construisent leur nid pour y couver leur oeuf.

Le film décrit (avec en voix off : Zabou Breitman) la vie de cette colonie de flamands roses pendant un cycle d’une année : arrivée au lac, parade nuptiale, fabrication du nid, puis naissance et croissance des petits flamants jusqu’à leur départ de l’île de sel. Cette image incroyable est d’ailleurs pour moi l’une des plus belles du film : un défilé de milliers d’oisillons qui marchent pour rejoindre les rives du lac, escortés par quelques flamants roses gardiens.

Le film dure 1h15, ce qui est déjà assez long pour un documentaire. Mais mis à part quelques longueurs quand le film s’attarde davantage sur le paysage que sur les flamands, tout le monde a beaucoup apprécié cette sortie pour Les Ailes Pourpres.

Les prochains animaux au cinéma… seront ceux de Madagascar 2 ! 🙂